Lexique des Centres Sociaux Connectés

Lexiques thématiques des actions des Centres Sociaux du Nord Pas-de-Calais.

Inclusion numérique

En 2019, 83 % des ménages possèdent un ordinateur et 96 % un téléphone portable. Mais parmi les 10 % des ménages les plus modestes, 68 % disposent d’un ordinateur et 75 % d’un accès à Internet : des inégalités persistent et ont été mises en lumière par la crise COVID.

Nous travaillons au repérage et à l’orientation des personnes non-équipées pour leur fournir du matériel.

➞  Les Relais numériques Emmaüs Connect sur le Littoral

Dans le centre social, on pense tout de suite au cyberespace, mais ce n’est pas le seul dispositif d’accès au numérique.

Pendant les horaires d’ouverture du centre social, une borne d’accès au droit est mise à disposition des habitants !

➞ Kit de démarrage pour installer sa borne d’accès au droit

Les Conseillers numérique France Services et les Maison France Services, une complémentarité accrue des dispositifs qui vise :

  • La mise en réseau des acteurs de l’inclusion numérique et du développement social d’un territoire,
  • Une approche davantage centrée sur le bien-être,
  • La visibilité du nouveau service,

➞  Complémentarité des Maisons France Services et des centres sociaux

Quelle-est votre coopération avec CCAS et les services sociaux des départements près de chez vous ? Pour faciliter la coordination et fluidifier l’accueil des publics, développez des outils communs !

➞  Découvrez notre kit d’orientation vers le numérique

➞  Animation des comités d’inclusion numérique

Les activités numériques, plutôt des activités d’intérieur ? Pas du tout ! On met à profit leurs aspects désirables et ludiques pour aller vers les habitants qui ne connaissent pas les centres sociaux.

➞  Les activités Hors les Murs de l’été 2022

Aidants Connect s’adresse à une diversité d’aidants professionnels Travailleurs sociaux, agents d’accueil, médiateurs numériques … qui font les démarches numériques à la place des personnes pour leur donner un cadre juridique légal et sécurisé.

➞ Ressource à venir

Education et Cultures Numériques

Pour lutter contre la désinformation, il faut accompagner et outiller tous les acteurs de la coéducation dans la maîtrise de l’éducation aux médias.
➞  EMI : des formations pour plonger dans la machine à désinformer

Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux …) est appelé cyberharcèlement. Il s’agit d’un délit. Si vous êtes victime, vous pouvez demander le retrait des publications à travers le numéro national contre les violences numériques 3018.

➞  Kit d’animation cyberharcèlement

Comprendre le fonctionnement des GAFAM et leurs effets pour pouvoir se libérer de leurs mauvais effets : Addiction, perte d’estime de soi, complotisme …
On réfléchit à des méthodes d’animations pour travailler l’esprit critique !

➞  Formation EMI

Loin d’interdire, bidouiller ensemble et créer du lien numérique en famille.

Les médias numériques sont vus comme des opportunités pour transmettre aux enfants et mettre en avant leurs compétences.

➞ Infographie « Les réseaux sociaux, c’est quoi le problème ? »

Le numérique est un champ très vaste qui peut se découvrir de manière ludique et créative. De très nombreuses activités sont accessibles à tous les âges et quel que soit son niveau d’aisance avec le numérique. Elles sont autant d’opportunités d’entrer dans le numérique de manière positive et rassurante loin des contraintes scolaires, professionnelles ou administratives.

➞ Animer une activité numérique public « enfance »

➞ Animer une activité numérique public « jeunesse »

➞ Animer une activité numérique public « senior »

Le numérique est de plus en plus présent dans la vie scolaire et familiale (ENT, réseaux sociaux). Il modifie le quotidien des enfants et les relations entre acteurs éducatifs (parents, enseignants, éducateurs de quartier) qui ont intérêt à faire du numérique un enjeu partagé et un sujet à mettre en discussion, pour faire entendre la parole des enfants et des parents.

Numérique et accompagnement à la scolarité

Continuité éducative et numérique

L’utilisation du numérique s’est imposée dans nos modes d’interaction, créant parfois la confusion entre vie professionnelle et personnelle. Elle peut aussi prendre une place trop envahissante dans notre quotidien, et il peut être difficile de trouver son équilibre. Il s’agit d’un enjeu d’actualité : c’est pour y répondre en partie que le droit à la déconnexion est par exemple récemment entré dans le code du travail.

Ecologie, Démocratie & Numérique

En plus de ses vertus pour l’environnement et la préservation des ressources naturelles, il peut être une réponse aux difficultés d’équipement informatique des familles ou un vecteur d’insertion sociale pour les bénéficiaires.

➞  Solidaire et connecté : les pratiques numériques au service des familles

Les Low tech, ce sont toutes sortes de technologies simples, peu onéreuses et accessibles à tous, des initiatives qui permettent de faire soi-même, réparer ou économiser de l’énergie. Écologiques et inclusifs, les Low Techs sont des outils précieux pour les centres sociaux.

➞  Les Low Tech s’invitent à l’association Community

Apprendre à réparer par soi-même ou avec les autres, en prenant soin de ses équipements ou en s’engageant dans un Repair Café. Les Centres Sociaux Connectés accompagnent la création de Repair Cafés et la mise en commun de ressources pour les bénévoles.

➞  Repair Cafés dans les centres sociaux

Alternatives aux GAFAM

Le numérique est un moyen de communication dont chacun peut se saisir pour créer et diffuser ses propres contenus. On peut s’en emparer de manière collective pour créer des médias locaux et participatifs à notre image et à notre échelle. La création d’une Webradio/TV ne demande pas tant des compétences techniques que l’envie d’animer des espaces d’expression et de dialogue.

➞ Kit commencer sa Webradio (en cours de création)

En racontant ses actions et expériences et en les partageant avec les autres, on s’enrichit mutuellement. La documentation et la diffusion des idées, outils et méthodes est un moyen de gagner du temps et de l’argent pour mener des projets à partir des créations des autres. Ces ressources sont mises en commun grâce à des licences ouvertes qui en facilitent la réutilisation.

Transition numérique du centre social

Avant les vacances scolaires, après 17h, les usagers forment des files interminables devant l’accueil ? Le suivi des participants à vos ateliers est sur papier ? Il existe des solutions numériques faites pour vous !

➞  Gestion Administrative des Ateliers

En s’organisant, on gagne du temps. Le numérique est un formidable moyen d’optimiser son temps de travail et s’organiser !

➞  Formation Google Agenda

Se mettre en conformité RGPD, et respecter les règles pour le recueil, le traitement et la conservation des données personnelles. Nous en recueillons notamment au moment des adhésions ou des inscriptions au centre de loisirs.

➞ Des guides pour comprendre le RGPD

Le mouvement des communs numériques défend le libre accès, la production pair-à-pair et la gouvernance partagée de ressources numériques. Il s’incarne dans les logiciels libres et les plateformes contributives par exemple. Inspirant pour développer des pratiques plus écologiques et démocratiques, les communs numériques facilitent la mise en réseau et les mutualisations.

➞ La plateforme bien commun (projet en cours)

Être souverain de ses données et de l’usage qu’on leur réserve, c’est la raison majeure pour laquelle on utilise le libre. Il a d’autres avantages, celui de mieux maîtriser notre compréhension des technologies mais aussi leur coût !
➞ Débuter avec RaspiSMS (outil libre d’envoi de SMS)

Il accompagne, forme informe et conseille les publics pour tendre vers l’inclusion numérique. En collectif ou en individuel, il aide les individus à maîtriser les différents outils et à en développer leur utilisation.

C’est une personne ressource sur les questions de numérique au sein de son association. Il organise ou appui l’élaboration de projets transversaux et dispense des formations de montée en compétence numérique des salariés des centres sociaux.