Les Repair Cafés en plein émergence sur le Littoral 62

Depuis plusieurs années les Repair Cafés commencent à s’implanter sur le territoire du Littoral 62, de la création du lieu jusqu’au développement de ses activités. Apprendre à entretenir le matériel informatique, découvrir le monde numérique et sensibiliser à l’impact des déchets qui en sont issus sont les enjeux majeurs de ces lieux. 

Favoriser l’émergence d’un écosystème de Repair café sur le territoire

La popularité des Repair cafés n’a fait que croître ces dernières années, jusqu’à inciter des centres sociaux à créer leur propre lieu.  Né d’une initiative d’habitants en 2017 et aujourd’hui géré par une dizaine de bénévoles engagés, le Repair Café de Marck-en-Calaisis tire son bilan de l’année 2022 avec plus de 800 objets apportés, 70% de réparations et plus de 5 tonnes non jetées à la benne ! 

Ainsi, de par son expérience, il a participé à l’accompagnement de la création du Repair Café du Centre Social Marie-Jeanne Bassot de Sangatte, qui souhaite se lancer dans l’aventure. Le Repair Café a connu immédiatement un très grand succès en termes de fréquentation et de remerciement envers les bénévoles pour le service rendu.

L’association « CRIAC » et le centre social Jacques Brel sont un autre exemple porteur du projet : en mutualisant leurs compétences, ils ont décidé de redonner vie au Repair Café situé dans les locaux du Pôle d’Activités Numériques d’Outreau. De cette façon, depuis le printemps, plusieurs bénévoles sont allés à la rencontre du Repair Café de Wimille, une référence locale en la matière, afin de s’en inspirer et proposer un nouveau service : la réparation des matériels numériques. 

Sensibiliser au monde numérique et la pollution qu’il engendre

Dans le cadre d’une sensibilisation au réemploi, les médiateurs numériques du Centre Social Eclaté ont organisé, en partenariat avec la société Géo Solutions géomètre-expert, un don de 5 ordinateurs pour le Club Bidouille du Collège Salengro situé à Saint-Martin-Boulogne. Cet atelier accueille les élèves de 6è pour apprendre à entretenir le matériel informatique et découvrir le monde numérique de façon ludique. Au programme : démonter et remonter un ordinateur, comprendre les différents composants, tester la programmation avec les logiciels Scratch, Makey Makey et Lego Wedo, découvrir la réalité virtuelle avec l’Oculus Quest 2.  

Un atelier proposé durant l’année 2022 au Pôle Jeunesse du Centre SocioCulturel Audrey Bartier de Wimereux. Il avait pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes, de l’impact des déchets numériques autour d’un concept artistique : une œuvre d’apparence Cyborg à l’aide de composants informatiques.

Un atelier regroupant de nombreuses compétences autour de la créativité, du bricolage et de l’utilisation de l’imprimante 3D. Il a de nouveau rencontré un vif succès, cette fois-ci, à plus grande échelle, durant la saison estivale, lors de l’opération « Nos Quartiers d’été », où pas moins de 150 habitants ont participé à la réalisation du logo « hybride » du centre socioculturel.