Apprendre de nos expériences : des travaux de capitalisation et d’évaluation au service de l’essaimage des Centres Sociaux Connectés

Les Centres Sociaux Connectés sont avant tout des centres sociaux qui expérimentent de nouvelles manières de faire avec le numérique. Qui dit expérimentation dit essais et erreurs, dont il faut savoir partager les résultats et tirer des leçons.

Des pionniers de la MEL à l’essaimage régional

Le premier projet collectif qui a proposé la “marque de fabrique” Centres Sociaux Connectés a associé 8 centres sociaux sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille et la Fédération, entre 2017 et 2019. L’expérience a ensuite inspiré plusieurs territoires du Nord (Flandre maritime, Douai, Bassin minier du Valenciennois, Val de Sambre) et du Pas-de-Calais (Boulonnais) ainsi que des territoires ruraux à cheval sur les deux départements, qui se sont lancés en 2019 et 2020. Tous ont pu bénéficier de l’expérience des “pionniers”. Tirer le fil des initiatives concluantes, corriger le tir quand on a pris une mauvaise direction, mutualiser les efforts pour réduire les coûts d’investissement dans des solutions innovantes, partager les “recettes” testées et approuvées par d’autres centres sociaux : voilà l’enjeu des efforts de capitalisation et d’évaluation qui ont toujours fait partie intégrante des projets territoriaux.

En 2021, la Fédération s’est positionnée pour porter un projet ambitieux d’essaimage des Centres Sociaux Connectés à l’échelle interdépartementale. Objectif : permettre à 85% du réseau fédéré (soit environ 150 centres sociaux) de s’engager dans une démarche de transition numérique basée sur l’expérimentation sociale et la coopération territoriale. Dans la continuité des précédents projets, la Fédération et les centres sociaux partenaires ont réaffirmé leur volonté de soutenir les efforts de capitalisation et d’évaluation, jugés indispensables à la dynamique d’essaimage.

Capitalisation : faire de chaque expérience une ressource en commun pour le réseau des centres sociaux

D’abord appelées “prototypes” (en référence à la logique de création à petite échelle et d’itération dans le domaine de l’innovation) ou encore “solutions digitales”, les expériences menées par les centres sociaux en matière d’inclusion et de transition numériques peuvent être de différentes natures, des plus techniques (développement de logiciels…) aux plus immatérielles (outils et méthodes d’animation…). Elles peuvent concerner des réponses à des besoins d’inclusion numérique ou encore le développement de pratiques plus collaboratives dans la manière de concevoir et mener des projets avec les parties prenantes du centre social. Toutes (ou presque) méritent d’être capitalisées !

Capitaliser l’expérience ? Derrière un terme qui peut sembler technique se cache un processus itératif qui vise à identifier, documenter et valoriser des expériences qui méritent d’être partagées au plus grand nombre, pour développer leur capacité à agir. Ce processus repose sur un outillage partagé et demande volonté et méthode de la part des personnes impliquées dans la mise en œuvre des projets CSC. C’est un effort collectif au long cours que la Fédération a choisi de faciliter, en mobilisant des moyens d’ingénierie et d’animation.

Les Centres Sociaux Connectés ont dès le départ affirmé leur volonté de partager les résultats de leurs expériences dans une logique d’innovation ouverte et de communs, pour en favoriser la plus grande diffusion et la meilleure réappropriation possibles. C’est pourquoi les “recettes” des expériences (de quoi a-t-on besoin et comment fait-on pour utiliser, reproduire ou adapter une méthode d’animation, un logiciel ou un outil numérique, une base de données…?) sont tamponnées d’une “licence ouverte” dite “Creative Commons (CC)” qui en définit les règles de partage et de modification (voir notre article Partager nos ressources sur le Numérique avec des licences ouvertes).

Evaluation scientifique et participative : des travaux de tiers extérieurs pour enrichir notre vision des projets

Depuis la première expérimentation métropolitaine, les Centres Sociaux Connectés ont mobilisé des tiers extérieurs (cabinets de conseil ou d’évaluation) pour les aider à prendre collectivement du recul et de la hauteur sur les dynamiques à l’œuvre. Complexes par définition, les démarches Centres Sociaux Connectés impliquent de nombreux partenaires sur des territoires différents, mobilisent des moyens spécifiques et de droit commun, s’attèlent à répondre à des enjeux de société forts, produisent des effets directs et indirects à plusieurs niveaux… Il n’y a pas de recette toute faite et pas de vision schématique possible ! Les travaux d’évaluation sont donc essentiels pour permettre aux centres sociaux d’apprendre de leurs expériences de coopération. Participatifs, ils se fondent sur les observations et analyses des parties prenantes elles-mêmes, pour contribuer à l’appropriation des enseignements par les premiers concernés.

Evaluation in itinere de l’essaimage régional : consolider notre vision collective de ce que sont et ce que font les Centres Sociaux Connectés

Comment devient-on un Centre Social Connecté ? Qu’apporte un Centre Social Connecté aux habitants et au territoire ? Voilà, in fine, les questions auxquelles nous devrons répondre à l’issue de la démarche d’évaluation participative qui a été confiée au cabinet Itinere Conseil dans le cadre du projet d’essaimage régional 2021-2023.