Samedi 2 Avril 2022, les low-tech se sont invitées à l’Association Community à Arques

Les Low tech, ce sont toutes sortes de technologies simples, peu onéreuses et accessibles à tous, des initiatives qui permettent de faire soi-même, réparer ou économiser de l’énergie. Écologiques et inclusifs, les low techs sont des outils précieux pour les centres sociaux.  

Découvrir de nouveaux mode de faire et consommer mieux

30 participants se sont réunis à Arques pour découvrir et en parler. Des habitants de Saint-Omer, pour le plaisir de découvrir et par curiosité pour le bricolage, se sont mêlés à des acteurs passionnés. 

Edouard Davin, professeur à l’école Centrale de Lille, a présenté les prototypes réalisés par ses étudiants en matériaux de récup et pièces imprimées en 3D.

Dans sa démarche, il vise à générer une prise de conscience écologique auprès de ces futurs ingénieurs, en sortant du cadre de la high-tech et en favorisant le réemploi.

Une habitante de Saint-Omer utilise une marmite norvégienne au quotidien, elle nous a donné ses trucs et astuces pour l’adapter à sa cuisine.

Au delà du High tech, voir le numérique autrement

Un mini-atelier Repair Café animé par un salarié référent et des bénévoles à l’Asso Community d’Arques nous a montré comment revaloriser un ordinateur portable hors service, moyennant l’achat d’un Raspberry Pi.

Le Repair Café est ouvert tous les mardis de 17h à 18h30 et les jeudis de 9h à 10h30.

Le jeu de devinette du Low Tech Lab présenté samedi montre bien la diversité des créations possibles. Elles sont toutes documentées ici : https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Explore.

Un intérêt qui dépasse le territoire

Certains participants venaient de bien plus loin (Amiens, Douai, Montreuil sur Mer ou de Lille) et sont déjà engagés et sensibles à cette thématique. Ils sont investis ou salariés de tiers-lieux par exemple. 

Vito, dessinateur lillois engagé pour la cause écologique a réalisé une cartographie du champ des possibles en low-tech.

Au-delà du fait de fabriquer, le principe des Lows tech repose sur un partage de connaissances et de techniques ouvert. Les enjeux en termes de maillage et de partage sont donc forts et nécessitent d’aller un peu plus loin dans la mise en commun.

Des ateliers de création et de bricolage ont également ponctué les riches échanges de cet après-midi.

Un grand merci à l’ensemble des intervenants et participants ! A quand la prochaine ?