Atelier Minecraft dans le Douaisis : le jeu vidéo de construction pour les jeunes mais pas seulement

Début octobre, le centre social Adolphe Largillier à Somain, le Centre social du Faubourg de Béthune, le Centre social du Faubourg d’Esquerchin et le Centre Social de Dorignies ont organisé durant les vacances scolaires, et dans le cadre de l’accueil périscolaire des ateliers de création sur le célèbre jeu vidéo interactif Minecraft.
À ces occasions, plus de 40 jeunes des centres sociaux y ont participé, avec l’aide de plusieurs animateurs. 

Un outil aux multiples possibilités 

Minecraft est un outil créatif et collaboratif, qui a su convaincre de nombreux jeunes mais aussi plus récemment les équipes des Centres Sociaux du Douaisis.

L’objectif est de s’approprier l’outil afin de pousser l’imagination des participants à son maximum et créer une entraide entre eux. À la fois collaboratif et créatif, ce jeu vidéo permet de créer un monde virtuel. Il peut être le support de diverses créations participatives, comme le labyrinthe créé ces précédentes vacances, ou d’autres énigmes, des courts métrages etc.

Il pourra être éventuellement accessible depuis chez soi, dans ce cas, il permettra de prolonger le temps d’animation au-delà des ateliers prévus et sans se limiter à ces strictes participantes. Les jeunes pourront inviter leurs camarades de classe par exemple.

Des animateurs guidés par les collégiens

Avec Minecraft, ce sont les jeunes qui forment les animateurs, car ils sont pour beaucoup des joueurs confirmés. Bien qu’ils aient reçu en amont une formation sur le sujet, les animateurs ont encore beaucoup de choses à apprendre sur ce jeu vidéo et toutes ces possibilités. Dans la posture du pratiquant, les collégiens se sentent valorisés et transmettent leurs connaissances. 

Les animateurs, soulagés de ces aspects techniques, pouvaient alors se concentrer sur leur cœur de métier : orienter les pratiques, guider le projet jusqu’à un but final.

Un projet rythmé sur le partage 

En appui de l’outil collaboratif Omnispace, les collégiens participants et les animateurs ont créé un forum inter-centres sur ce réseau d’entraide, afin de partager leurs idées et des astuces entre eux et renforcer cette solidarité entre jeunes.  

Ce projet est l’occasion pour les parents de s’initier à l’univers des jeux vidéos et à la collaboration sur internet : ce projet est un point d’appui pour un échange entre parents et enfants autour de ces thématiques. C’est l’occasion de sensibiliser les jeunes aux écrans mais aussi d’informer les parents sur les aspects positifs que celui-ci peut offrir. 

Cette expérience offre de belles perspectives de déclinaison et d’avenir pour ce genre de projet numérique participatif.

Les centres sociaux Henri Martel à Dechy et de Gayant vont rejoindre l’aventure fin novembre. 

Un temps fort est à venir en février.