Complémentarité entre acteurs locaux : La mise en place des relais numériques Emmaüs Connect sur le Littoral

Un lien fort avec les habitants vient démultiplier l’impact du dispositif

En vue de développer l’implantation Emmaüs Connect et des Relais numériques à Outreau, une rencontre avait eu lieu dans les locaux d’Emmaüs à Saint-Martin-Boulogne avec les centres sociaux du littoral en juin dernier. 

L’expertise des salariés en termes de médiation numérique étant acquise, l’intérêt pour les structures se porte surtout sur les connexions internet à prix solidaire. Leur nombre étant limité, à Outreau, le don à des particuliers a vite été remplacé par un processus de mise en commun ingénieux : en s’appuyant sur le collectif d’habitant des points connexions sont mis à disposition des résidents au pied des tours, en partenariat avec Pas-de-Calais Habitat. Le nombre de bénéficiaires en a été alors démultiplié.    

 

Le numérique vient rapprocher les acteurs d’un territoire

Les questions d’inclusion numérique ont rapproché davantage le centre social de son proche voisin, le CCAS. 

Dans un premier temps, des formations à destination des salariés ont été organisées tout comme le déploiement des PASS APTIC.

Afin d’accompagner au mieux les familles en situation de précarité, le CCAS sollicite désormais le centre social et son dispositif Relais Numérique pour apporter une réponse aux besoins identifiés, bien souvent plus importants que prévus.

“La démarche initiée avec Emmaüs Connect nous ouvre d’autres portes en termes de partenariat et facilite notre mise en réseau avec d’autres acteurs locaux.

Les Formations à la médiation numérique des auxiliaires de vie vont d’ailleurs voir le jour.”

Jérôme Dubois, CTN au CS BREL d’Outreau

A Marck-en-Calaisis, le déploiement des relais numériques vient aussi donner l’occasion de repérer des situations de précarité et de travailler à l’insertion de ces personnes..

L’orientation des publics est, ici, gérée par la municipalité, le CCAS, les Restos du Cœur  et les épiceries solidaires. Ce service vient en complémentarité de l’offre de la Maison France Service récemment ouverte et de l’ensemble des actions numériques proposées par le Centre Cousteau depuis maintenant plusieurs années (ateliers d’inclusion, de découvertes, de créations etc …)

L’outillage des structures sociales leur permet petit à petit de devenir un acteur du numérique à l’échelle locale, et de  quelque part, contribuer à faire des centres sociaux un animateur de la médiation numérique de proximité.