Club vidéo de la Maison de quartier Marlborough

1 an seulement et déjà de belles réussites

Depuis la rentrée 2021, à Saint-Martin Boulogne est né un club vidéo pas comme les autres, grâce au concours de Maxime médiateur culturel et numérique, et du duo inséparable Manu et Jimmy, animateurs jeunesse.

Passionné de vidéo, Jimmy a proposé à Maé, Matthéo, Kylian, Louise, Naomie, Bastien et Emma de leur transmettre son appétence pour le 7ème art, c’est ainsi qu’est né “Mais quel média ?!”. L’investissement des jeunes a rapidement permis au portfolio de production de s’étoffer. 

A ce jour, 5 interviews et 5 courts métrages ont été réalisés : 

Des courts métrages portant sur la construction des préjugés, le harcèlement et le harcèlement scolaire seront bientôt disponibles, tout comme les interviews d’artistes, liées à la programmation de la salle de concert de la ville de Boulogne.

Un partenariat a été monté avec celle-ci pour permettre aux jeunes de s’exercer à la prise de vue et de son, mais aussi au montage. Ils ont notamment pu interviewé Mirsa, un rappeur boulonnais lors de la fête de la jeunesse, Maxime Beaumont, vice-champion olympique de kayak lors des JO de 2016, et Jonathan, éducateur sportif pour l’UFOLEP, intervenant dans les quartiers prioritaires de l’agglomération.

Cet été, on leur a même proposé de filmer l’aftermovie* du Poulpaphone, festival de musique actuelle de Boulogne-sur-Mer, dans le cadre d’une prestation, pour laquelle ils ont obtenu une indemnité qui leur permettra de réaliser d’autres projets avec les autres jeunes ! Cet événement a été l’occasion d’interviewer, les artistes, les techniciens, les ingénieurs son et même Lisa Torres la programmatrice du festival.  Un premier festival en accès VIP au backstage …riche d’enseignements où les jeunes sont sortis grandis de cette expérience intimidante !

*(Vidéo disponible sur la page Facebook du festival)

Laissez la place aux jeunes

La vidéo, c’est bon nombre de savoir théoriques et de compétences techniques à connaître pour arriver à un résultat professionnel. Exigeant, c’est un art où donner du temps et de l’investissement est indispensable. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut avoir peur de laisser les jeunes se débrouiller !

Valorisés et mis en avant, ils apprennent vite et touchent à tout :

Le montage, l’écriture du scénario, des dialogues jusqu’à l’écriture plus poétique d’un Slam sur leurs histoires personnelles … 

La passion de Jimmy est contagieuse et tous sont motivés à aller plus loin et à s’investir davantage dans le club vidéo.

Son ingrédient secret ? La confiance et la place laissée pour s’exprimer !