Les séniors (dé)connectés ?

Bien que l’on compte à présent et de plus en plus de jeunes retraités cyberactifs, on ne peut ignorer cette profonde fracture numérique générationnelle.

Nos sociétés sans cesse en quête de performances ont bien du mal à inclure ces publics, peut-être car ils sont le plus souvent envisagées à partir de leurs vulnérabilités et de leurs manques. La demande de retraite à réaliser en ligne, tâche numérique décisive, vient cristalliser ces difficultés et appuyer leur urgence. Mais le pari que nous faisons est de sortir de cette vision utilitariste ! 

Alors comment le numérique peut-il contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et surtout au développement personnel des séniors ?

L’accès au droit, une porte d’entrée mais pas une finalité

Réussir à faire ses démarches en autonomie permet de développer des usages en ligne plus personnels et gratifiants, relevant des loisirs ou de la sociabilité. Le dispositif « Vivons Retraites », financé par la CARSAT, balaye tous ces usages.  Dans les Hauts-de-France, 58 centres sociaux mènent des ateliers destinés à toutes personnes de plus de 55 ans, désireuse de se familiariser avec l’utilisation des outils informatiques. 

Au-delà de la réalisation des démarches administratives, l’objectif est de leur permettre d’accéder aux opportunités que leur offre le numérique : loisirs, vacances, lien avec les proches etc.

Des usages récréatifs pour briser les idées reçues

La Journée Séniors and Co’nnectés a réuni plus de 70 participants dans le Cambrésis le 21 septembre 2022, vient également illustrer cette approche diversifiée. 

Elle a été réalisée en partenariat avec « Agir ensemble pour nos ainés », un dispositif porté par 3 centres sociaux (L’Escale, Marliot Maupassant et la Passerelle).  Ce projet vise le bien-être, l’autonomie et la mobilité de ces publics.

L’équipe de spécialistes du numérique que constituent Centres Sociaux Connectés et les CNFS (très présents sur le territoire) est saisie comme une opportunité. Le développement des cultures numériques y avait la part belle.  Scrabble en ligne, Casque de réalité virtuel, Fablab et quizz en ligne étaient au programme de la journée ! Les seniors ont virtuellement pu embarquer dans les montagnes russes ou s’initier à la méditation au cœur d’un jardin zen.
Un stand de prévention tenu par la gendarmerie venait toutefois rappeler que la vulnérabilité de ces publics est bien réelle. Face à la multitude des arnaques en ligne, les gendarmes sont souvent sollicités.

Devenir contributeur en ligne pour construire une société inclusive intergénérationnelle

Développer ces cultures numériques vient enrichir des savoir-faire et des pratiques diverses. Par exemple, à la maison de quartier de Wazemmes, ils réalisent ensemble des recettes de cuisine et proposent des tutos vidéos. Le montage est réalisé en majorité par les séniors lors d’ateliers numériques dédiés.

En partenariat avec d’autres associations, ils proposent également des interviews d’invités.

Rendre compte d’une action au travers d’une pratique numérique est une approche qui montre qu’il n’est pas une fin en soi, mais un outil qui s’adresse à tous, aux seniors comme aux autres.

Expérimenter d’autres formes d’activités, de liens sociaux et de services à l’épreuve du vieillir, tant d’initiatives qui viennent contribuer à faire évoluer la façon dont on définit la vieillesse !