Solidaires et Connectés, les pratiques du numérique éthique au service des familles.

L’équipement des familles est un enjeu important sur le département du Nord. 800 000 personnes sont considérées comme étant en situation d’illectronisme. 

Cette action, réalisée en partenariat avec un bailleur social et la municipalité, répond au double enjeux de cette fracture : la formation au numérique et l’équipement des familles.

Ce projet financé dans le cadre d’une action de la Maison de quartier Sabatier et s’intègre dans le projet des Centres Sociaux Connectés.

Nous avons lancé il y a maintenant deux mois le projet Solidaires et Connectés qui vise deux objectifs.

La montée en compétence des salariés

La formation de bénévoles et salariés aux méthodes de reconditionnement des ordinateurs est un axe fort du projet. Des bénévoles Emmaüs Connect prennent part au projet, partagent leurs savoirs et acculturent les salariés au numérique éthique et durable.

Les bases du reconditionnement sont acquises lors de formations au long cours, soit 4 séances de 2 à 3h. Elles aboutiront à la remise en état d’une vingtaine d’ordinateurs usagés offerts par le Saint-Amand Handball Club et la Mairie de Fresnes-sur-Escaut.   

Permettre la montée en compétence des bénévoles c’est leur redonner confiance en eux, tout en ouvrant leur intérêt vers un secteur en développement.

Un réseau de coopération entre salariés et bénévoles est d’ores et déjà initié par  plusieurs structures appartenant à plusieurs associations de regroupement avec l’AMQR (Association des Maisons de quartiers de Raismes) et l’ACSRV (Association des Centres Sociaux et Socioculturels de la région de Valenciennes) et un centre social indépendant. 

Fournir aux familles des ordinateurs reconditionnés

Les familles sont équipées à condition qu’elles intègrent un cycle de 8 séances d’accompagnement réalisées par l’équipe salariée de la maison de quartier. 

Les familles bénéficiaires sont orientées par le CCAS, le bailleur social et la Maison de Quartier. 

Durant celles-ci, elles apprennent à utiliser l’outil (clavier, souris), la bureautique, et atteignent l’autonomie dans leurs démarches administratives. Plusieurs séances sont également consacrées à la découverte et l’utilisation de l’ENT / Pronote, leur permettant de réaliser le suivi scolaire de leurs enfants. 

La coopération initiée a vocation à perdurer au-delà de cette expérimentation.