Comités de l’inclusion numérique sur la MEL

Trois instances partenariales ont été créées sur les bassins de vie d’Armentières, Haubourdin et Lambersart, afin de favoriser le maillage des acteurs de l’inclusion numérique, jusqu’alors inexistant. 

Impulsés par les centres sociaux de référence en lien avec les collectivités locales, ces “comités de l’inclusion numérique” ont pour objectif :

  • à court terme, de permettre une meilleure interconnaissance des acteurs des territoires sur la question de l’inclusion numérique des habitants (recensement des acteurs et de l’offre de services). Ces instances permettent une mise en commun et de gagner en pertinence. 
  • à moyen terme, de développer un écosystème partenarial permettant à l’habitant de trouver une réponse adaptée à sa situation sur des questions d’ordre numérique.

Ces comités sont ouverts à tous les partenaires du territoire, acteurs ou non de l’inclusion numérique, qui souhaitent s’impliquer ou favoriser l’orientation des publics. 

Sont aujourd’hui présents : les mairies, les CCAS, les UTPAS, Pôle emploi, les missions locales, les PIJ, le Greta, la Métropole européenne de Lille, Emmaüs Connect et les associations locales.

Des actions concrètes se mettent en place selon les territoires : création d’un guide d’orientation à destination des habitants (Armentières), mise en commun des supports de communication (Haubourdin), organisation d’un événement commun le 22 mars au centre social Lino Ventura pour recenser les besoins des habitants (Lambersart) …

13 comités de l’inclusion numérique se sont tenus à ce jour, 4 comités sur Armentières et 4 sur Haubourdin, 5 sur Lambersart.