Séminaires Co-éducation, parentalité, numérique et ruralité

L’équipe des Centres sociaux connectés ruraux nous a donné rendez-vous au coin des prés ce 15 septembre.

La journée a démarré par 3 ateliers de réflexion, débat et partage de ressources :

 

Les parents et grands-parents sont tous dépassés par le numérique ?

En « battant la campagne », on se rend compte qu’en ruralité, les grands-parents ont la part belle dans l’éducation des enfants, un mode de garde avantageux et privilégié. 

Les problèmes de connexion, le manque de compétences, et les incompréhensions entre les générations, la liste des problématiques à lever est longue. Certes, mais certains de nos aînés savent se servir des outils et l’intérêt des séniors se développe de plus en plus…

Créateur de liens, il est au milieu des relations entre les membres de la famille et doit être saisi comme une opportunité ! 

Des ateliers libres nous ont permis de découvrir des pépites

  • Présentation du dispositif Emmaüs Connect en ruralité
  • Outil numérique et ressources de la parentalité avec ARRE 
  • Formation sensibilisation au cyber harcèlement avec Respect Zone
  • Rallye Photo, sensibilisation aux écrans
  • Mario Kart VR
  • Découverte boîte audio Lunii  
  • Et bien d’autres !

Cette journée nous a rappelé à quel point l’éducation est un savant mélange de protection, d’interdiction et de place laissée pour grandir et jauger les limites ! 

Les outils numériques facilitent la vie (et la co-éducation) ?

Fakes news,  incitations à la haine en ligne … fracturent bien d’autres domaines que les usages numériques : le vivre ensemble, l’égalité fille/garçon …
Aussi la généralisation des Espaces Numériques de Travail dès le 1er degré, peut mettre à mal l’égalité des chances.
Tout cela vient appuyer la nécessité des centres sociaux à investir le champs du numérique ! 

A l’inverse, l’émergence de nouveaux métiers génère des opportunités !

Rien de mieux qu’un écran pour calmer son enfant ?

Entre diabolisation des jeux vidéo et « usages excessifs des smartphones », les parents sont quelquefois pris en étau par des idées contradictoires.

Comment sensibiliser les parents sans être moralisateur ? A quel moment est-ce opportun de tenter de les convaincre ? Quel est le cadre à donner ?  Et finalement a-t-on suffisamment de recul pour analyser soi-même ses propres usages ? L’équilibre à trouver n’est pas simple, car quand bien même, un contrôle parental strict est installé, il pose la question du respect de la liberté des enfants et des jeunes, pour leur laisser se fixer leur propre limite.  Dans les fratries, il est aussi parfois difficile de faire respecter des règles différentes selon les âges (norme PEGI, temps d’écran).

Au-delà, il faut choisir des activités numériques qui stimulent l’imaginaire, l’ouverture sur le monde et suscite la réflexion et l’esprit de stratège… ce qui nécessite beaucoup d’effort d’encadrement aux parents. 

Retrouvez la ressource “sensibilisation parents enfants et écrans ».