Contribution à l’Indice de Fragilité numérique

Un premier indice de Fragilité numérique, basé sur des données statistiques

Un groupe de travail de la Plateforme Sanitaire et Sociale sous le pilotage La Dreets – HdF, l’Observatoire Régional de la Santé et du Social (OR2S) et le Conseil Régional mène une étude régionale pour cibler et repérer la fragilité numérique des habitants des Hauts-de-France.
Une première version de cet indice territorial de fragilité numérique des Hauts-de-France a été créée en mai 2021. Construit à partir d’indicateurs socio-économiques et d’indicateurs liés à l’action publique, l’indice de fragilité numérique continue d’être enrichi, notamment grâce à une enquête de terrain en partenariat avec les structures recevant des publics en situation de fragilité.

Mieux cerner les vulnérabilités numériques à l’échelle individuelle et les réalités locales

Les structures participant à l’enquête pourront s’appuyer sur un questionnaire conçu par Emmaüs Connect, portant sur 4 thématiques :

  • L’accès au numérique (connexion et équipement),
  • Compétences numériques/Degré d’« exposition e-administrative »,
  • La volonté d’accompagnement,
  • Quelques éléments de profil.

Les modalités de passation et de participation à l’enquête

La passation en face à face du questionnaire nécessite 5-7 minutes.
Les réponses seront renseignées en ligne via la plateforme mise à disposition par l’OR2S, pour faciliter le traitement. La participation à l’enquête nécessite la demande de création d’un compte « passation » sur cette plateforme.

Afin de faciliter la participation des centres sociaux fédérés du Nord Pas-de-Calais et des Pays Picards à cette enquête et permettre la récupération de ses données par chaque structure qui le souhaiterait, les Fédérations des Centres sociaux du NPDC et des Pays picards sont en cours de conventionnement avec l’OR2S. Les données récoltées dans le cadre de l’enquête pourront ainsi être exportées pour une vision macro de cet indice à l’échelle des centres sociaux et plus micro à l’échelle des structures.

Je suis un centre social, comment participer à cette grande enquête régionale ?

Dans le cadre de la dynamique Centres sociaux connectés, les Chargés de transition numérique et les Coordinateurs seront mobilisés au sein des structures participantes. Les Coordinateurs Territoriaux ne manqueront pas d’évoquer cette initiative dans le cadre de vos prochaines rencontres de pilotage mais n’hésitez pas à les solliciter en amont si nécessaire.