Sprint de formations Co-Education Parentalité Jeunesse
Sprint de formations : Co-éducation, Parentalité, Jeunesse
Sur le Cambrésis, s’est tenu le second Sprint de formations Centres Sociaux Connectés à destination des salariés des centres sociaux et des membres du Réseau Parentalité du territoire. Il s’inscrit à la suite d’un premier temps consacré aux usages du numérique ludique et créatif.
Durant la journée du 9 juin, quatre formations ont eu lieu autour des questions de gestion du temps d’écran, du contrôle parental, des jeux vidéo ou des réseaux sociaux dans le quotidien des familles. Il était question aussi de partir à la découverte de nouvelles ressources et d’activités à proposer aux familles et à leurs enfants.
Certaines thématiques ont suscité le débat car chaque personne est différente, avec des expériences variées et n’a donc pas la même opinion en ce qui concerne les écrans.
Il ne s’agissait en aucun cas de diaboliser les outils numériques et internet, mais au contraire tenter de discerner les avantages des inconvénients, mieux comprendre aussi et être « outillé » pour en parler plus aisément aux familles que l’on rencontre au quotidien et qui sont confrontées à des problématiques liées à l’utilisation des jeux vidéo ou encore des réseaux sociaux.
Au total, 28 personnes ont pu bénéficier de ces formations soit 22 salariés des Centres Sociaux et 6 du Réseau Parentalité. Les participants sont repartis avec de nombreuses ressources et de nouvelles façons d’aborder ces questions numériques auprès de leur public.