Mutualisation des savoir-faire autour de l’impression 3D

La première opération en Flandre Maritime a permis aux centres de s’équiper avec du matériel innovant. Ces outils ont permis d’amener une dimension numérique dans les activités créatives et ont participé à la communication de certains événements (ex : ruban rose dans le cadre d’Octobre rose)

La suite dans la v2 !

De nombreuses équipes ont souhaité continuer l’exploration de ce sujet à travers des séances d’initiation et de partages d’expériences.

21 salariés des structures partenaires se sont réunis le 12 mai à la Maison de quartier du Jeu de Mail. L’équipe a proposé 3 focus :

  • Présentation de la démarche, échanges et témoignage de Sébastien dans son utilisation de l’impression 3D
  • Rédaction de fiches actions relatives aux projets menés dans les centres,
  • Découverte et l’utilisation de Tinkercad.

A la suite de cette rencontre, un espace “Slack” a vu le jour afin de favoriser l’entraide sur la thématique et proposer des contenus.

Le jeudi 16 juin, une nouvelle rencontre a rassemblé 6 participants à la Maison de quartier Mendès France. Stéphane et Jean, assistés de Tristan ont animé une session de formation : prendre en main l’imprimante 3D Tizyx et lancer ses premières impressions.

La construction d’un réseau de collaboration inter-centre

Depuis septembre, Stéphane et Jean apportent leur expertise dans la réparation et sont référents sur la thématique.

Maxime et Charles réalisent notamment des tutoriels.

Avec Sébastien, de la Maison de quartier Pasteur, ils forment une “brigade 3D” sur le territoire pour les dépannages de premier niveau.

Le paramétrage des imprimantes 3D doit être révisé régulièrement pour assurer leur bon fonctionnement.
A ce jour, les imprimantes de Grand-Fort-Philippe et Saint Pol sur Mer ont été réparées. D’autres imprimantes (Bourbourg, Dunkerque, Loon-Plage, Coudekerque) seront opérationnelles très prochainement.