Sixième édition des Quai’s Game : entre création et créativité
Le week-end du 26 et 27 novembre 2022 a eu lieu pour la sixième année le Quai’s Game, à la médiathèque Le Quai à Condé sur l’Escaut.
Organisé par les Centres Sociaux Connectés du Valenciennois, la mairie de Condé sur l’Escaut et son centre social, la médiathèque Le Quai et l’ACSRV, cet événement a permis aux participants de se joindre à des ateliers et animations numériques, faire la rencontre de créateurs, jouer dans les espaces gaming mais aussi découvrir les expositions et cosplay.
Rétrogaming et jeux vidéo mises à l’honneur
L’univers du jeu vidéo vintage comme actuel était au cœur de l’événement Quai’s Game. En effet, grâce à de nombreux partenaires présents, une multitude d’espace gaming a été proposé aux intéressés du jeu vidéo, mais aussi à ceux qui souhaitaient le découvrir.
D’un côté se trouvait l’exposition jouable “Rétro vers le futur eXpérience”, proposée par l’association OrdiRetro. Les participants ont pu retrouver des jeux vidéo de leur enfance, rétro mais aussi les nouveautés populaires, se jouant en famille, entre amis mais aussi en solo.
De l’autre, des groupes de jeunes dansent ensemble sur le même rythme grâce au jeu Just Dance 2023 et bâtissent un monde virtuel sur Minecraft. L’espace jeux vidéo présentait aussi de la réalité virtuelle “Découverte de la lune”, un tournoi sur le nouveau jeu Alice Dreams Tournament ainsi qu’un stand de la boutique Game Play.
Cet espace a su s’adapter à tous les âges, dans l’objectif de rendre le gaming accessible à tous et faire découvrir au plus grand nombre ce support de créativité.
La créativité sous toutes ses formes
Créer par soi-même dans un espace de découverte et de partage était aussi une thématique du Quai’s Game 2022.
Le cosplay était à l’honneur à travers des quiz, expositions et défilés, ainsi que des ateliers de création d’accessoires de cosplay et de pixel art en perle Hama. Les participants ont eu l’opportunité de rencontrer des artistes/créateurs, tels que ClemenC, créatrice du jeu The Sundew, et le graphiste designer Asroth.
Des activités de créations numériques se sont déroulées tout le week-end : avec la présence de l’illustrateur Brice Follet, un espace lui fut dédié pour animer la création d’un personnage de jeu vidéo. Les intéressés ont pu également participer à la conception d’un jeu vidéo 2D, à la lecture de contes accompagnée d’activités numériques et manuelles et enfin repartir avec une photo souvenir sur fond vert.
Cet événement fut encore une fois à la hauteur des attentes, on espère pour 2023 une prochaine édition des Quai’s Game !