Pour une inclusion numérique émancipatrice !

Le numérique fait partie de nos vies. Pour une majorité d’entre nous, il simplifie le quotidien et ouvre au monde. Pour d’autres, il revêt des formes prédatrices. Il est omniprésent, nous fabrique et modifie tous les aspects de notre rapport au monde. Trois projets sont présentés ici, parmi de nombreux qui rendent cette culture du numérique accessible à tous. Tant d’initiatives qui donnent la chance à chacun d’appréhender ce que le numérique peut offrir de meilleur.

Transmettre les compétences numériques de base et lutter contre les inégalités

Parole de citoyens est un dispositif accessible à tous, que l’on ai besoin d’être entouré, d’être conseillé dans son insertion sociale ou dans son rôle de parent. Trois groupes d’habitants sont constitués en Flandre Intérieure. Cette dynamique intercommunale est portée par le Centre Socio-éducatif d’Hazebrouck, en partenariat avec le Centre Social La Maison de Flandre de Steenvoorde et d’autres structures. La place de la médiation numérique dans ce type de dispositif est évidente (accès à l’emploi, lutte contre le renoncement aux droits) tant la méconnaissance des usages numériques est une source d’exclusion.

Ce projet s’est tenu au mois de juin et juillet, l’équipe souhaite faire perdurer l’accompagnement des participants dès la rentrée.

Un outil au service de la création culturelle 

Depuis 2 ans, faisant suite à l’opération Centres Sociaux Connectés du Bassin Minier, les habitants cartographient le Faubourg de Cambrai. Ce site web référencie les points d’intérêt culturels et architecturaux sur le quartier et inclut un blog rédigé à partir de documents des archives départementales. Il met en lumière l’histoire du quartier et l’essence de l’identité de ses habitants. Les pratiques créatives numériques émergent et l’outil devient média de diffusion. Il valorise l’histoire de cette cité ouvrière et de la place des ouvriers dans l’histoire du territoire.
Un jeu interactif reprenant ces ressources s’est construit avec les jeunes, faisant bénéfice de l’aspect ludique de l’outil Genially.

Un médium pour développer sa créativité

Une démarche participative forte à l’Association Jeunesse Rurale invite les habitants à s’impliquer en partant de leurs attentes et leurs envies, dans la co-construction de l’AJR Studio.
Le Studio, c’est un  lieu de découverte et d’apprentissage, de prototypage, d’innovation et d’invention…  basé place de la Mairie à Cantaing-sur-Escaut et dédié à la fabrication numérique accessible à tous !

“Je suis Référente Administratrice Numérique. Pourquoi ce nom au lieu de bénévole? C’est parce que je suis Administratrice au Conseil d’administration du Centre social AJR dont je représente le groupe numérique.
Nous avons créé un club numérique pour échanger nos compétences, pour discuter et s’entraider.
Au studio numérique, en libre service certains jours, il y a un accès à Internet, des machines (flocage de T-shirt, impression 3D, brodeuse numérique, gravure sur bois) … qui ne sont pas compliquées à utiliser et il y a toujours quelqu’un pour aider à s’en servir.
Selon les bénévoles et les adhérents du groupe, on a aussi d’autres projets (comme par exemple, réaliser un montage vidéo). On est toujours partant si c’est possible.”

Stéphanie, administratrice référente du groupe numérique et bénévole du Repair café

Les pratiques créatives ont explosé grâce au numérique. Ce qui démontre un désir d’appropriation de tous les champs de la culture de manière plus active, de devenir acteur de ses apprentissages et de les partager avec d’autres.
C’est une scène élargie de l’épanouissement, de la conscientisation et de l’affirmation de soi, bref, ces pratiques renouvellent l’éducation populaire. Ce sont tant de nouvelles expériences qui permettent de dépasser le périmètre de son quartier mais aussi de changer le regard porté sur les centres sociaux et leurs adhérents !