Les pratiques du Esport pour lutter contre le décrochage scolaire, retour d’expérience dans les Centres Sociaux Connectés du Douaisis
Depuis le mois de septembre 2022, les Centres Sociaux Connectés de Douai, Écaillon, Aniche, Dechy, Somain et Arleux organisent des ateliers collaboratifs sur la thématique de l’esport autour de sa dimension éducative et créative. Cette initiative, à destination des jeunes des centres mais aussi des animateurs, est l’occasion pour eux de créer un projet ensemble et de découvrir tous les aspects de l’esport.
Un levier professionnel inattendu
Initié en septembre avec les jeunes du centre socioculturel de l’Ostrevent et la Sensée, ils ont pu participer à des ateliers autour du gaming, de la création graphique, la communication, de la gestion événementielle, ou encore des animations numériques.
Le projet permet ainsi de limiter les situations de décrochage scolaire en faisant découvrir aux jeunes ces nouveaux métiers à fort potentiel attractif.
Un séminaire avec les étudiants d’Xp school en novembre leur a permis d’échanger avec des étudiants de cette filière.
De plus, les jeunes gagnent en autonomie dans la création de projets, mais aussi développent leurs aptitudes sociales. A terme, ou pourrait imaginer la création d’une équipe esport dans chaque centre social du Douaisis et des compétitions inter-centres.
Un projet qui bénéficie à tous
Des formations seront lancées dès 2023 pour permettre aux animateurs de se familiariser avec l’écosystème du Esport, et pourquoi pas mettre en œuvre cette dynamique dans son centre.
Un événement tout public autour de la thématique “gaming et numérique” est en préparation pour le printemps 2023. En plus du tournoi organisé par les jeunes, ce forum sera l’occasion d’échanger sur d’autres thèmes : parentalité, enfance, intergénération, etc.
Promouvoir l’esport et le jeu vidéo amène donc à découvrir de nombreuses compétences, un outil au service de la relation avec les jeunes et même un véritable objet éducatif à part entière !