Les ateliers du Bocage : le reconditionnement numérique en plein essor
Dans le cadre du Digital Clean Up Day, treize centres sociaux situés à Tourcoing, Villeneuve d’Ascq et Roubaix se sont affiliés aux ateliers du Bocage, association membre du mouvement Emmaüs, afin de proposer des actions de récupération d’appareils numériques destinés à être reconditionnés.
Des actions solidaires qui en entraînent d’autres
Un téléphone portable sans batterie, un ordinateur cassé, ou bien même une brosse à dents électrique défectueuse sont les bienvenus au centre social ! En effet, des boîtes de collecte s’y trouvent pour y déposer tous ses objets numériques du quotidien cassés, défectueux ou incomplets.
Une fois récupérés, ils sont envoyés à l’atelier du bocage pour reconditionnement. L’atelier démonte et répare les appareils électroniques, mais si celui-ci est trop endommagé, seulement les pièces intactes seront récupérées. Enfin, une fois réparé, l’appareil retourne dans le centre social.
Cette impulsion du reconditionnement au sein des centres a amené la mise en place d’ateliers de sensibilisation à destination des habitants. Quiz Kahoot et débats sur la thématique de la pollution numérique et l’impact environnemental lié à la surconsommation sont aux programmes.
En complément de cette initiative, des temps de formation au reconditionnement sont destinés aux habitants. En appui avec les centres sociaux d’Halluin, de Roubaix et de la Maison régionale de l’environnement et des solidarités de Lille (MRES), ces formations permettent d’apprendre à réparer ses appareils numériques soi-même, mais aussi viennent suciter les envies de créer de nouveaux Repair Café. L’espace de vie Saint-Exupéry en est un bel exemple, puisque celui-ci projette de créer un Repair Café.
Découvrez le kit digital clean up day sur notre site, rubrique ressources.
Pour plus de documentation sur le reconditionnement, consultez la plateforme iFixit.