Création de site internet sur mesure

Lors du diagnostic réalisé dans le cadre du projet Centres Sociaux Connectés en 2021, un certain nombre de centres qui ne possédaient pas de site internet, ou une communication peu régulière, avaient le souhait de créer un site web et de s’initier aux réseaux sociaux afin d’occuper une présence permanente en ligne et d’investir différents outils de communication.

Un lien permanent

Sur le territoire du Versant Nord-Est, le centre social Cocteau, le centre social de l’Alma, le centre social l’Essentiel, ainsi que le centre social Imagine aspiraient à cette nouvelle méthode de communication entre le centre et l’habitant. Les liens qu’entretiennent ces tiers-lieux avec ces usagers sont primordiaux afin de garder une relation de proximité avec les habitants et leurs besoins.
Pour y répondre, les chargé.e.s de transition numérique ont mis en place des formations inter-centres pour la mise en place d’un site internet au sein de celui-ci, ainsi que pour former les salariés et bénévoles à entretenir une activité régulière entre tous les canaux de communication : site, newsletter, réseaux sociaux…).
À l’aide du précédent projet du VNE, une version améliorée et restructurée est déjà proposée aux centres sociaux, en plus de la présence du CTN et des ressources internes.

Un accompagnement vers le réflexe numérique

Afin de déterminer les besoins du futur site internet, une réunion entre les administrateurs, salariés, bénévoles et chargé.e.s de transition numérique du centre a lieu au préalable. Entre la constitution de l’arborescence du site, la création du design, ou encore la charte graphique, le CTN coordonne la co construction. Le cahier des charges est établi avec les salariés afin de recenser tous ces éléments et être sûr qu’ils correspondent à leurs besoins.
Ainsi, chaque salarié se sent concerné par la création du site et y contribue réellement. Un référent site internet au sein de l’équipe est désigné afin de pallier l’absence du CTN durant la semaine. Une fois le cahier des charges validé, le CTN et le référent commencent la création du site à partir du kit clé en main, et de l’extension Divi, qui facilite la création de site internet.
Une formation de prise en main du site est alors proposée pour les salariés et bénévoles, dans l’objectif d’apprendre à modifier le site et à l’alimenter régulièrement.

Cette initiative a mené à la création de nouveaux ateliers dans les centres, afin de compléter cette première formation. Les thèmes vont de la confection d’une newsletter à l’écriture d’un article en passant par la gestion de réseaux sociaux.