La plateforme Repair Cafés désormais en ligne !
La réparation est à la mode ! De plus en plus de personnes se tournent vers la réparation plutôt que l’achat de produits neufs. Ce mouvement a pris de l’ampleur grâce à l’engagement de milliers de bénévoles passionnés de réparation et soucieux de l’environnement. En prolongeant la durée de vie des objets, ils épargnent de l’argent et réduisent le gaspillage.
Afin de promouvoir ce mouvement, plusieurs années de travail ont été nécessaires pour mettre en place une plateforme numérique qui facilite la mise en relation des Repair Cafés, les événements, les ressources pour aider les organisateurs, les projets et les partenaires. Cette plateforme, portée par la MRES et En Savoir Plus, est désormais en ligne et disponible pour tous les bénévoles et organisateurs : https://repaircafe-hdf.org/
La plateforme numérique est un outil pratique et facile à utiliser. Elle permet de
- partager les événements
- localiser les Repair Cafés grâce à une carte interactive
- trouver des ressources pour organiser des événements réussis
- découvrir des informations sur les projets et les partenaires du réseau
- recevoir des conseils pour apprendre à réparer et réduire les déchets
- profiter d’un forum d’entraide (prochainement disponible).
La plateforme s’appuie sur l’outil Restarters, qui a été spécialement conçu pour les Repair Cafés. Si vous avez besoin d’aide ou de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la plateforme : l.kapola@mres-asso.fr ou au 07 49 56 85 74.
Les nouveaux Repair Cafés ne cessent de voir le jour, signe que le mouvement ne faiblit pas, comme à Boulogne sur Mer, Fournes en Weppes, Wattignies, Quesnoy sur Deule, Braine ou encore Cambrai (CS Mosaik). Avec l’arrivée de la belle saison, de nombreux ateliers de réparation de vélos ou de matériel de jardinage sont proposés. N’hésitez pas à les communiquer via : https://hauts-de-france.restarters.net/ pour bénéficier d’une visibilité régionale.
De plus, un concours [ICI] est organisé sur les dynamiques rurales de solidarité. Les Repair Cafés peuvent y participer et tenter de remporter une cagnotte de 25 000 € répartie entre les projets sélectionnés. C’est une belle occasion pour les Repair Cafés de continuer à animer les villages par leur action et l’engagement de leurs bénévoles.
Enfin, pour former les bénévoles gratuitement, il suffit de remplir ce formulaire. C’est une opportunité pour ceux qui veulent se former et acquérir de nouvelles compétences.
Continuons ensemble à réparer !