Festival du numérique sans limites : l’esport à l’honneur dans le Douaisis

Le samedi 15 avril, les centres sociaux fédérés du Douaisis ont organisé le « Festival numérique sans limite » dans la salle Louis Pol et à l’Idéal Cinéma Jacques Tati à Aniche. Les visiteurs, jeunes et moins jeunes, ont pu profiter de cet événement ludique, gratuit et tout public, où une trentaine de stands étaient installés.

La salle de cinéma a accueilli deux tournois esport très prisés: FIFA 2023 et Rocket League, retransmis sur grand écran, tandis que dans la salle, les jeunes en famille ont pu découvrir les stands de nombreux partenaires tels que la Mission locale, PRIF, Conseiller Numérique France Service, ARRE, l’AFAD.

Outre les divertissements proposés, les visiteurs ont également pu se renseigner sur différents sujets liés au numérique tels que les filières professionnelles, l’insertion, la santé et la lutte contre le cyber harcèlement. Des thématiques telles que les métiers du numérique et de la cybersécurité, les problèmes liés à l’exclusion numérique et l’accompagnement parental ont également été abordées, offrant ainsi une expérience enrichissante pour les participants. En somme, ce festival a été un véritable succès, avec une grande foule qui a sillonné les allées de la salle Louis Pol transformée pour l’occasion en salon du numérique.

Pascale Boulenger, directrice du centre social L.E.P.H.A.R.E d’Aniche, explique la tenue de ce festival particulier : “Dans une ère de transition de nos pratiques, le numérique est au cœur de ce changement. La crise du Covid a mis en avant le décalage entre la pratique et la réalité. Des populations complètement déconnectées et du coup en marge, mais aussi les professionnels qui ont dû s’adapter. Nous avons organisé cet événement pour les réunir tous, dans l’optique de valoriser l’implication des centre sociaux et des habitants du territoire sur la thématique de la transition numérique et du gaming. “