Éducation aux Médias et à l’Information : se former pour mieux accompagner

L’éducation aux médias et à l’information (EMI), des jeunes comme des adultes, est un besoin démocratique majeur.  Les professionnel.le.s des centres sociaux peuvent contribuer à répondre à cet enjeu en développant leur propre compréhension des médias numériques et leur capacité à dialoguer avec les habitants sur la fabrication et la circulation de l’information.

Nombreux sont les centres sociaux qui développent des actions d’éducation aux médias, notamment en direction des jeunes. Nombreux sont également les professionnel.le.s qui se sentent démuni.e.s pour accompagner les usages numériques et médiatiques des habitants, jeunes comme adultes, qui peuvent être confrontés aux fake news, aux théories complotistes et ont, de manière générale, besoin d’aiguiser leur esprit critique pour prendre du recul face à tous les contenus partagés sur les réseaux sociaux.

3 jours de Formation en partenariat avec l’ESJ

Dans le cadre du projet Centres Sociaux Connectés, les Fédérations des Centres Sociaux du Nord Pas-de-Calais et des Pays Picards s’associent à l’École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille pour proposer aux professionnel.le.s des centres sociaux une formation de 3 jours à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Cette formation propose un focus sur le processus de fabrication de l’information, sur les biais cognitifs qui teintent notre rapport à l’information et les manières de développer le dialogue et l’esprit critique.
La formation se déroulera à Lille, dans les locaux de l’ESJ, aux dates suivantes :
Lundi 19 septembre, Mardi 20 septembre et Jeudi 13 octobre 2022.
La participation aux 3 journées est requise.
Cette formation est proposée en priorité aux professionnel.le.s des centres sociaux et sera prise en charge pour les centres sociaux associatifs dans le cadre d’une Action Collective Territoriale.
Merci de bien vouloir nous indiquer votre souhait de participer en renseignant ce formulaire avant le 7 juillet 2022.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à revenir vers l’équipe fédérale.