Éducation aux Médias et à l’Information : des formations pour plonger dans la machine à désinformer
Jeudi 13 octobre 2022 à Lille : troisième et dernière journée de formation à l’Éducation aux Médias et à l’Information pour un groupe de 16 professionnel.le.s des centres sociaux. Après deux journées dédiées à décrypter les mécanismes de la désinformation et à mesurer le rôle du numérique dans l’émergence et la diffusion des fausses informations, cette troisième journée a permis aux professionnel.le.s de réfléchir à leur posture pédagogique et de concevoir un atelier d’EMI adapté à leur public et à leur contexte.
« J’ai appris énormément de choses« , « le programme est très dense » et « l’intervenante est très compétente » témoignent Florian et Jérôme, tous deux Chargés de Transition Numérique sur le littoral du Pas-de-Calais. Ils saluent le dynamisme de l’intervenante, la richesse des références bibliographiques et la pertinence de ses mises en scène pour illustrer les mécanismes des discours complotistes. L’un comme l’autre imaginent déjà comment ils vont pouvoir mobiliser ces contenus et ces exercices dans leurs centres. « Ça va nous aider pour la webradio » indique Florian, qui mobilise ses compétences pour faire émerger ce projet de média participatif dans le centre social. Jérôme est persuadé que le directeur de son centre social trouverait également un grand intérêt à suivre la formation et ils envisagent déjà la suite : « on aimerait faire venir la journaliste dans le centre pour une soirée sur la rhétorique, pour donner des clés de compréhension aux habitants ».
> Retrouvez ici le programme de la formation à l’EMI de l’ESJ de Lille pour les centres sociaux.
Conçu et animé par la journaliste Elisa Thevenet à l’École Supérieure de Journalisme, ce programme a été imaginé dans le cadre d’un partenariat entre l’ESJ de Lille et les fédérations de centres sociaux du Nord Pas-de-Calais et des Pays Picards. Les retours positifs sur cette première session et la liste d’attente constituée après les inscriptions nous invitent à organiser une nouvelle session. Nous allons donc monter un dossier de financement pour permettre la formation d’un nouveau groupe de professionnel.le.s des centres sociaux du réseau. Cette formation est ouverte à tou.te.s les professionnel.le.s des centres sociaux du réseau : animateurs/animatrices et référent.e.s Jeunesse, Famille ou Parentalité, médiateurs/médiatrices et chargé.e.s de transition numérique, directeurs et directrices, chargé.e.s d’accueil… on a tous un rôle à jouer pour donner les clés du monde de l’information aux habitants !
Pour manifester votre intérêt pour la prochaine session de formation organisée les 12, 13 et 26 janvier 2023 à Lille, merci de renseigner ce formulaire avant le 19 novembre > formulaire de pré-inscription.
Limitée à 16 places, la formation est gratuite pour les participant.e.s et sera confirmée après l’obtention du financement par la Fédération.