Découvrez le projet Education Citoyenneté Numérique (ECN)
Un manque d’outils de sensibilisation à la citoyenneté numérique a été constaté sur le territoire de la Sambre Avesnois. L’événement annuel des centres sociaux connectés, a permis la rencontre de Sébastien Fournier et Thomas Bouloy, coordinateurs du projet ECN avec Romain Ropiquet et Maxence Meslier, coordinateurs du projet Centres Sociaux Connectés.
Elle a donné lieu à une réunion d’inter-connaissance en Sambre Avesnois pour présenter leur projet. Développé par le CRAJEP des Hauts de France, porté par les CEMÉA Nord-Pas de Calais et l’UFCV, différents modules d’animation à des salariés des centres sociaux ont été produits (animateurs numériques, référents jeunesse, directeur…)
Selon leur diagnostic, on constate que peu de jeunes sont sensibilisés à la citoyenneté numérique, seuls 11% des jeunes interviewés ont eu un temps de sensibilisation marquant.
En réponse, 3 modules de formation ont été créés. Ils peuvent être dispensés directement auprès des salariés des centres sociaux, auprès des jeunes ou auprès d’un public mixte.
En allant de la sensibilisation à la lutte contre les inégalités et au cyber harcèlement jusqu’à la capacité à porter ses idées sur la toile. Ces modules permettent aussi de développer une culture numérique commune, aux jeunes et aux formateurs.
Ces modules reposent sur des jeux de sensibilisation développés dans le cadre du projet qui seront mis à disposition en open source.
- Jeu de carte Time Line (événements clefs de l’histoire de numérique à replacer dans le temps)
- Application Equipe de Pierre (découverte de ce qu’est un algorithme par le jeu)
- Débat Mouvant (positionnement pour/contre sur certaines affirmations)
- Petite Histoire du Numérique (événements marquants de chacun dans notre parcours
de vie)
Consulter leur programme de formation
Chaque année il y a un événement dans chaque département, en 2022, dans le Nord, cela s’est déroulé à Lille en lien avec CANOPE (120 acteurs éducatifs).
Le projet ECN se poursuit jusqu’en 2026, en attendant, on imagine des façons de développer notre partenariat.