Les Centres Sociaux Connectés des Hauts-de-France participent à Numérique en Commun(s) à Lens
Depuis 2018, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et la MedNum sont à l’initiative des évènements Numérique en Commun(s). Organisés à l’échelle nationale (Nantes, Marseille, Lyon, Magnac-Lavalette-Villars) ou locale, NEC(s) se veut être une « démarche qui permet de construire un numérique d’intérêt général : ouvert, inclusif, accessible, durable, souverain et éthique« .
Les 28 et 29 septembre 2022, c’est au Stade Bollaert à Lens qu’aura lieu le prochain NEC(s) national ! Le programme est en ligne et les inscriptions pour l’évènement sont ouvertes : Ne tardez pas à réserver vos places !
Dans la ruche d’ateliers et conférences proposés aux participant.e.s venu.e.s de toute la France, les équipes fédérales des Centres Sociaux Connectés du Nord Pas-de-Calais et des Pays Picards animeront un Retour d’Expérience le mardi 28 septembre à 17h. Ce sera l’occasion de revenir sur une démarche expérimentée depuis 2017 en métropole lilloise, essaimée en région et qui suscite désormais l’intérêt d’autres réseaux et fédérations. L’occasion aussi de mettre en avant comment la méthode Centres Sociaux Connectés transforme les pratiques et les projets des centres sociaux.
> Comment le numérique transforme l’éducation populaire – et inversement
« Comment accompagner la transition numérique des centres sociaux et développer leurs moyens d’agir pour l’inclusion numérique de tous et toutes ? Les centres sociaux soutiennent les initiatives des habitants et habitantes et cherchent à faire du numérique un moyen de développer leur pouvoir d’agir et non une source d’impuissance (accès aux droits, numérisation de la relation des familles à l’école…). Les expérimentations Centres Sociaux Connectés positionnent les centres sociaux dans les écosystèmes locaux pour l’inclusion numérique et engagent d’importantes transformations dans la conduite du projet social, dans les pratiques professionnelles et le portage politique des questions numériques par les habitants et habitantes. Elles renouvellent les pratiques d’éducation populaire, suscitent de nouvelles coopérations territoriales et favorisent la mise en commun(s) de ressources issues de leurs démarches d’innovation ouverte. »