Soli’Repair : réduire le gaspillage électronique grâce à la solidarité locale

Grâce à l’accompagnement de différentes organisations et associations locales, Soli’Repair, un collectif d’habitants œuvrant pour la réparation et la réutilisation des ordinateurs, a pu mettre en place une filière de récupération de PC, contribuant ainsi à réduire le gaspillage électronique et à favoriser l’accès à l’informatique pour tous.

En collaboration avec l’Éducation nationale, la CAF et l’association locale « Les amis de Mandela », Soli’Repair a réussi à mettre en œuvre un système de collecte et de réparation des ordinateurs usagés. Ces équipements sont ensuite redistribués aux familles dans le besoin, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux outils numériques essentiels.

Dans le cadre de ce projet, le collectif Soli’Repair a bénéficié de l’encadrement et du soutien de l’association AGPIC (Association de Gestion de Projets d’Initiative Citoyenne) de Lens. L’AGPIC, qui compte 22 associations adhérentes, a apporté son expertise et son réseau pour rendre le projet viable. De plus, les adhérents du centre socioculturel Dumas/Flament se sont également impliqués dans cette initiative, témoignant de l’engagement des habitants en faveur de leur communauté.

Soli’Repair s’est intégré à la programmation d’actions du contrat de ville, avec des initiatives telles que les « centres sociaux connectés » et le repair café « Soli’Repair ». Le collectif a également travaillé en partenariat avec le collectif « Zéro chômeur », renforçant ainsi les synergies entre différents acteurs locaux engagés dans des projets citoyens.

Pour l’avenir, Soli’Repair prévoit de continuer à accompagner les bénévoles du collectif, en les aidant à développer leurs compétences et à étendre leurs activités. Une démarche de Repair café pourrait également être envisagée, offrant ainsi un espace où les habitants pourraient réparer et échanger leurs connaissances sur les appareils électroniques. Une autre perspective pour Soli’Repair est de sensibiliser davantage les habitants et les professionnels à la pollution numérique et aux bons usages. Dans cette optique, le collectif envisage de participer à l’édition 2023 du Cyber World Clean Up Day. Enfin, Soli’Repair souhaite communiquer et sensibiliser la communauté aux logiciels libres et open source, en mettant notamment l’accent sur la suite Frama.