Retour sur la première édition du festival Animotion

Le 29 mars 2023 s’est tenue au centre social des 5 Bonniers (Faches-Thumesnil) la première édition du festival Animotion.
Une centaine d’enfants et jeunes sont venus y présenter les courts-métrages qu’ils ont réalisés en stop-motion pendant plusieurs semaines, accompagnés par les animateurs.rices des 12 centres sociaux participants.

Les groupes ont été accueillis dans la salle de projection du centre redécorée pour l’occasion, puis ont été invités à remonter le tapis rouge pour venir présenter leurs réalisations et expliquer le procédé utilisé devant l’assemblée.
A la fin de la projection, les enfants ont voté pour leur film favori (à raison d’un bulletin par centre social et sans voter pour le leur). Le jury – composé de directeurs, d’une salariée et d’un administrateur – a également décerné un prix.

  • Prix du public : centre social Mosaïque (Lille Fives) pour Roberto et la Tortilla
  • Prix du jury : centre social Lino Ventura (Lambersart) pour Une histoire de patates

Les deux lauréats sont repartis avec leurs trophées, des pièces uniques fabriquées au fablab du centre social Salengro d’Armentières !

Rendez-vous l’année prochaine pour la seconde édition du festival Animotion, pour explorer de nouvelles techniques d’animation !

D’ici là, vous pouvez retrouver l’ensemble des courts-métrages réalisés par les jeunes :

Article de presse :
https://www.lavoixdunord.fr/1310233/article/2023-03-31/faches-thumesnil-belle-reussite-du-premier-festival-animotion