Premier Labo Low Tech : pour rendre nos projets toujours plus utiles, accessibles et durables
Partir à la découverte des pratiques Low Tech, ce n’est pas uniquement se lancer dans la construction d’une marmite norvégienne ou d’un four solaire. C’est avant tout s’engager dans une démarche qui nous invite à questionner et améliorer l’utilité, l’accessibilité et la durabilité de nos actions et projets. Si cette boussole est déjà partagée dans le réseau des centres sociaux, il s’avère important de la remettre au premier plan, dans un contexte où la précarité économique et la crise écologique rendent des changements de pratiques incontournables.
Première rencontre du Labo Low Tech le 28 novembre
Le mardi 28 novembre 2023, un groupe de 23 salarié.e.s des centres sociaux et de la Fédération du Nord Pas-de-Calais s’est réuni à La Chaufferie, à Lille-Hellemmes, le tiers-lieu animé par le Collectif des Saprophytes pour le tout premier Labo Low Tech impulsé par l’équipe des Centres Sociaux Connectés. Mélia Delplanque nous a partagé la vision et la méthodologie des Saprophytes en matière de projets d’aménagement de l’espace (jardin partagé, local dédié à la réparation de vélos…) et a pu illustrer concrètement comment on peut faire mieux avec moins.
Inspiré par cette présentation et la découverte de nombreuses ressources (ouvrages, revues, plateformes en ligne) sur les pratiques Low Tech, le groupe a partagé ses motivations comme ses questionnements : de quoi parle-t-on, quand on parle de Low Tech ? Jusqu’où ces pratiques peuvent-elles guider l’action des centres sociaux ? Derrière ce terme un peu à la mode, on parle bien de pratiques qui réhabilitent le faire soi-même (avec les autres), la récupération et l’approvisionnement local en fonction des ressources disponibles, la réparation… autant de principes qui sont au cœur des ateliers couture, bois ou réparation de vélo qui sont nombreux dans les centres sociaux (pour ne citer que quelques exemples). On parle aussi de s’organiser pour répondre collectivement à des besoins essentiels… pour se nourrir, se déplacer, s’habiller, se chauffer.
Développer nos ressources pour aller plus loin
Le réseau ne part donc pas d’une page blanche et l’élan collectif recherché par le Labo devrait permettre d’aller encore plus loin et de mettre plus encore en valeur ces pratiques des habitant.e.s et des centres. Pour cela, nous allons pouvoir nous appuyer sur plusieurs projets :
– tout d’abord une expérimentation pédagogique impulsée par la Fédération qui devrait permettre à un petit groupe de vivre une formation hybride (en présentiel et en ligne) avec des pédagogies actives et collaboratives pour s’approprier pleinement les principes des démarches Low Tech.
– une découverte et une mise en réseau des différents acteurs fortement engagés sur les Low tech en région, et ils sont de plus en plus nombreux ! La Fédération va être partenaire associée au projet Interreg Vivons Low Tech Leven qui embarquera grandes écoles, territoires et bailleurs sociaux dans le prototypage et la diffusion de plusieurs solutions Low tech dans l’habitat et le travail.
– une mise en avant des pratiques Low tech dans les centres sociaux lors de la prochaine Université de Printemps de la Fédération
Avant de se quitter, le groupe s’est projeté un peu dans le futur et a partagé ses espoirs de réussite collective. Ils guideront la préparation et l’animation des prochaines rencontres du Labo Low Tech, qui se veut avant tout un espace d’exploration et d’expérimentation au bénéfice du réseau des centres sociaux.
Soucieux d’embarquer le plus grand nombre, le Labo partagera ses initiatives et ses apprentissages sur un journal de bord, que vous retrouverez à tout moment sur notre site internet.
Pour toute question ou envie de vous engager avec le groupe, vous pouvez contacter Emilie <ebouviergissot.npdc@centres-sociaux.com> ou Antoine <alegrand.npdc@centres-sociaux.com>.