L’Octogame : le premier festival Jeux vidéo, Parentalité et numérique en Artois-Audomarois.
Le centre social Inter-Générations de Longuenesse a accueilli le samedi 22 octobre son premier festival gaming familial : l’Octogame. Avec une multitude de stands et d’animations autour des jeux vidéos de 1970 à 2030, plus de 500 personnes sont venues découvrir l’univers du gaming à travers les époques et ses évolutions futures.
Un voyage à travers les générations
L’univers des jeux vidéos à travers les âges accessible à tous, voici l’objectif de l’Octogame, le festival gaming organisé par les Centres Sociaux Connectés d’Artois-Audomarois : le centre social et culturel de Saint Omer, le centre social Inter-générations de Longuenesse, l’association Community d’Arques, la Maison pour tous de Lillers, le Centre Social et culturel Intercommunal d’Hucqueliers et la Maison de la Jeunesse et de l’éducation Populaire d’Isbergues. Cet événement familial, ludique et éducatif se compose de plusieurs stands thématiques, allant de consoles des années 80 jusqu’aux innovations des prochaines années.
Entre combats de sabre laser, duel de Mario Kart, concours de cosplay ou encore initiation au Minitel, les visiteurs ont pu changer d’époque d’un claquement de doigts et découvrir ou redécouvrir les jeux de leur enfance : « Cette idée des salles décorées aux couleurs de chaque décennie c’était vraiment top, superbe événement » nous confie Angel après le festival.
Les décors des différents stands ont été réalisés et décorés par chacun des centres sociaux présents à l’événement.
Chaque stand correspondait à une époque dite et ses jeux/activités qui s’y rapportent.
Divertissement et sensibilisation
La convivialité et le partage parent-enfant sont au cœur de cette manifestation culturelle. Le festival combine à l’aspect divertissement des stands de prévention à l’usage des écrans et de sensibilisation à la présence éducative sur Internet pour les plus jeunes. Les créateurs de ces ateliers sont les Promeneurs Du Net et le réseau Parentalité 62, en lien avec l’équipe des Centres Sociaux Connectés, chargés de veiller à la sécurité des utilisateurs sur les réseaux sociaux et d’informer et sensibiliser à la gestion et la place des écrans dans la famille.
Un Octogame qui fait l’unanimité
Octogame est un véritable succès pour les visiteurs, comme pour les équipes des centres sociaux : « Les conventions de gaming ont le vent en poupe en ce moment. Les jeux vidéo touchent toutes les générations. On souhaite vraiment faire de ce festival un rendez-vous familial » nous explique Manon Briard, chargée de transition numérique pour les centres sociaux.
Pari réussi pour les organisateurs et retours très enthousiaste des participants qui laissent présager, on l’espère, d’autres éditions d’Octogame pour les années à venir.
Parents et enfants ont pu participer à des ateliers créatifs tout au long de la journée.