Les Points du net au service des professionnels de la jeunesse 

Depuis septembre 2022, Hugo Dimster, coordinateur du réseau des Promeneur du Net 62 et Sébastien Guilleron, de l’institut de formation Canopé, organisent chaque mois Les Points du Net, un rendez-vous en direct sur Twitch faisant le focus sur un réseau social du moment. 

Ce projet, porté par la CAF 62 et en partenariat avec la MSA, le conseil départemental 62 et la SDJES, est la continuité des actions menées par les Promeneurs du Net, qui visent à la montée en compétences des professionnels de la jeunesse quant à l’usage des réseaux sociaux. 

Animateur et Promeneur 

Le dispositif Promeneurs du Net a pour vocation la formation et l’accompagnement de professionnels de la jeunesse, tels que les conseillers en insertion, les animateurs ou encore les informateurs jeunesse, qui ont la volonté d’être (plus) présent sur les réseaux sociaux pour leurs missions. Entre maintenir le lien avec les jeunes de sa structure, communiquer sur les événements qui sont à venir, mais aussi conseiller quant à l’usage des réseaux sociaux, les promeneurs agissent dans leurs établissements pour l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. 

Proposée mensuellement durant toute l’année 2023, l’émission Les points du Net permet aux 76 Promeneurs du Nord Pas-de-Calais de compléter leur formation initiale par des focus sur un réseau social en particulier (Tik Tok, LinkedIn, Discord…). 

Une initiative globale

La diffusion des Points du Net sur la plateforme Twitch a toute son importance quant à l’interactivité et à la proximité que cela apporte entre les animateurs et les participants, qui peuvent échanger tout au long de la présentation.

Le déroulé du live se segmente par l’histoire du réseau social, son fonctionnement, son paramétrage et pourquoi a-t-il du succès, quel usage en font les jeunes, comment peut-on s’approprier la plateforme en tant que professionnel et enfin une présentation des règles de confidentialité et dangers possibles. Ce dispositif accompagne ainsi les spécialistes jeunesses dans leurs missions au quotidien, mais aussi dans la création de lien avec les jeunes de leur structure, de prévention aux réseaux sociaux et de conseils, pour les jeunes comme pour leurs parents (sécurité, temps d’écran régulé, etc). 

On espère pour le futur la création d’une émission sur plateau, avec la présence de personnalités, comme des influenceurs, qui partageront leur expérience et leurs astuces sur ces réseaux sociaux, devenus de véritables outils pour ces professionnels de la jeunesse.