Les Centres Sociaux Connectés participent au passage de la flamme olympique à Avesnes-sur-Helpe

Dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024, la ville d’Avesnes a organisé le passage de la flamme olympique sur le secteur de l’Avesnois. Avec la complicité des équipes du centre social et culturel Le Nouvel Air, nous avons pu intégrer ce grand temps fort autour du sport et de l’inclusion sportive, avec un stand « E-Sport », sous un grand chapiteau.

Numérique

Numérique

Lü, bornes d’arcade, casques VR,… : le sport numérique à l’honneur !

Une fois la flamme olympique passée à 8h30, les activités se sont enchainées dans le chapiteau des Centres Sociaux Connectés Sambre-Avesnois. Au programme : casques de réalité virtuelle, borne arcade, tournoi sur plusieurs consoles, présentation de l’imprimante 3D avec impression tout au long de la journée de médailles, ou encore le tapis de danse connecté créé par l’équipe « Dance Dance Revolution ».

Cet événement n’aurait pas été complet sans le désormais célèbre Lü Interactive, un vidéoprojecteur interactif permettant de rendre un mur tactile et de faire du sport de manière innovante. Des mini-jeux apparaissaient sur le mur tels que des jeux de cibles, des échauffements pour le plus grand bonheur des petits et grands, faisant de l’activité physique de manière détournée et ludique !

Il s’agissait d’un vrai défi technique pour nous car il n’était pas évident de pouvoir faire fonctionner tout notre équipement en extérieur, notamment le Lü dont le bon fonctionnement est soumis à de nombreux critères, notamment un besoin d’obscurité. Plusieurs réunions ont été nécessaires afin de préparer au mieux l’organisation de notre chapiteau.

Numérique

L’un des moments forts de cette journée : Le défi

Avec la complicité de la radio locale CANAL FM, nous avons lancé un défi à Nolan CACHEUX, champion du monde de foot freestyle, originaire de l’Avesnois. C’est Sébastien DURSENT, le directeur du centre social et culturel d’Avesnes qui a affronté Nolan Cacheux sur le Lü.

Objectif :  marquer le plus de but possible !

Après un duel de haute voltige, c’est finalement Sébastien qui a remporté la partie pour le plus grand plaisir des spectateurs et de l’équipe !

Numérique

Le numérique pour les scolaires

Malgré une météo typique du Nord, le public a été au rendez-vous tout au long de la journée, parfois fasciné, souvent amusé et à la fin conquis. De nombreuses classes sont également venues sur le stand tout au long de la journée. Les enfants ont pu s’essayer à plusieurs activités numériques tout en s’amusant.

Numérique

En fin de journée, nous avons reçu un petit trophée en souvenir de cette journée que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

Vous pouvez revivre en vidéo cette belle journée en cliquant sur le lien suivant.