Maisons France Services et centres sociaux, une complémentarité éprouvée à l’Espace Carnot du Portel.
La pandémie de la COVID-19 a rendu visible et urgent l’isolement et les inégalités liées aux difficultés d’accès au numérique. En janvier 2022, 2 378 France services ont ouvert leurs portes pour répondre à cet enjeux de numérisation des territoires.
Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique, ces structures ont pour vocation de couvrir tous les besoins en accompagnement numérique des personnes à 30 min de leur domicile.
Le Centre Social Espace Carnot situé au Portel a saisi l’opportunité d’héberger une Maison France Services. Dans cette commune à taille humaine où tout fonctionne par le bouche à oreille, son rayonnement va maintenant sur toute la communauté d’agglomération du Boulonnais.
Une implantation récente au sein d’un territoire ne va pas de soi, la mise en réseau des acteurs de l’inclusion numérique et du développement social est le facteur central de la bonne orientation des publics. Ici, la Maison France services bénéficie du maillage et des partenariats déjà créés par le centre social, comme les CCAS et le CIDFF.
La fracture numérique étant multifactorielle : illettrisme, vieillissement, chômage … les besoins des personnes vont souvent au-delà de la simple démarche en ligne. Lutter contre le renoncement au droit nécessite donc une approche globale.
“Les enjeux d’articulation avec les dispositifs existant et de mobilisation sont ainsi évités, la plus value de maison France Service prend alors tout son sens et révèle tout son impact” Alix, animatrice numérique France services
Atout réel, le label MFS permet de toucher de nouveau publics qui n’auraient pas forcément franchi la porte du centre social. Les salariées de la MFS identifient ou orientent directement les publics, les seniors en proie à l’isolement par exemple, vers les activités du centre social. En complémentarité, il met en œuvre des ateliers en groupe visant la montée en compétence numérique.
Aussi, l’approche des centres sociaux centrée sur le bien-être des publics, vient soutenir la santé mentale des publics en prise avec la précarité (1).