Le Jardin des Possibles : un projet innovant qui cultive la solidarité inter-générationnelle

Le Jardin des Possibles, nouvelle initiative portée par 7 centres sociaux* de Flandre Intérieure est un projet collaboratif autour des jardins partagés, financé par la CARSAT dans le cadre du Laboratoire d’Innovations Sociales. Elle vise à rassembler des bénévoles passionnés et expérimentés dans le domaine de l’horticulture, pour échanger, coopérer et créer des liens intergénérationnels.

“Le Jardin des Possibles” est un véritable laboratoire de partage de compétences et de connaissances. Lors du lancement territorial, un atelier de réflexion autour de la communication a rassemblé plus de 20 bénévoles qui ont convergé pour discuter de l’identité visuelle du projet, comme la création d’une charte graphique représentative et d’un logo. L’une des ambitions du “Jardin des Possibles” est de créer des actions en faveur des seniors, en reconnaissant leur expérience et en les intégrant activement dans le processus. Le but est de favoriser des échanges intergénérationnels bénéfiques pour tous, où les aînés pourront partager avec les plus jeunes leur sagesse ainsi que leur passion pour le jardinage.

Un lieu hybride permettant la mutualisation, la coopération et l’expérimentation est à l’origine du projet. Ces tiers lieux de transition écologique permettront de répondre à des problématiques liées notamment à la représentation sociale des seniors, au délitement de certaines solidarités intergénérationnelles et à l’augmentation des situations de précarité économique des seniors.

 

En mettant à profit les nouvelles technologies, le projet se veut innovant. L’équipe des Centres Sociaux Connectés proposera et réalisera la création de tutoriels vidéo. Ces tutoriels permettront de transmettre des connaissances pratiques en jardinage à un public plus large et de contribuer à l’expansion de la communauté du “Jardin des Possibles”. Ces vidéos seront disponible sur Youtube et sur les réseaux sociaux des structures.

Le développement d’un jardin virtuel démarrera dès septembre. Il s’agit d’une plateforme en ligne innovante, où les membres du “Jardin des Possibles” pourront échanger des idées, partager des astuces de jardinage, collaborer sur des projets communs et même développer un jardin 100% numérique qui sera accessible de tous. Cette approche participative et partenariale constitue l’essence même du projet, co-construit avec les bénévoles seniors et les professionnels, depuis la réflexion jusqu’à la conception et la formation.

Les axes d’intervention sont multiples et variés, comprenant des actions hors les murs, une approche du pouvoir d’agir et une prise en compte de la précarité économique des retraités. Le projet s’appuie sur des collectifs par thématique, tels qu’un collectif de référents design, un collectif autour de la signalisation, ou bien même un collectif de mutualisation. Des ateliers diversifiés sont également au cœur du projet, allant des activités de jardinage collectives avec à terme la récolte et le partage de produits pour la réalisation de paniers solidaires, aux ateliers liés à l’alimentation et aux activités de bricolage. 

*Espace Part’âge Joséphine Baker, Centre Socio-Educatif CSE Hazebrouck, Centre d’Animation du Nouveau Monde, Centre Social Maison Pour Tous, Centre Social La Passerelle, Centre Social La Maison de Flandre et Centre social de Merville