L’Application Baston Mobile, une démarche globale autour de la démocratie participative au Centre socio-culturel Audrey Bartier.

Les habitants se réapproprient leur quartier

En mai 2020, lors d’une déambulation au cœur du quartier du Baston (quartier Nord de Wimereux) l’évaluation de l’efficience de la voirie donne lieu à d’autres réflexions : améliorer les infrastructures sportives (depuis, rénovées) du quartier, redynamiser le commerce de proximité … Leur objectif ? Mettre en avant les hauts de Wimereux, ces quartiers géographiquement périphériques mais où 70% des Wimereusiens résident (loin de la station balnéaire).

Un chemin de randonnée urbaine a alors été cartographié par le collectif d’habitants. Le travail de mémoire “Histoire Locale” (atelier du centre social) vient alors étayer la visite et mettre en lumière la petite histoire du quartier. Suite à d’autres moments de concertations, et pour permettre à cette visite de gagner en interactivité, le choix des habitants s’est porté vers une application mobile. Cette appli permet également d’échanger des services entre voisins, de communiquer sur les actualités et les événements du tissus associatif local. Le projet a naturellement été initié par les Centres Sociaux Connectés du Boulonnais.

Des ambassadeurs et des partenaires, moteurs dans le déploiement de l’outil

Appuyé par l’agence de communication Art’n’co, l’élaboration du cahier des charges et le design de l’application sont des travaux réalisés de consort avec les usagers. La collaboration avec la municipalité a quant à elle visé l’installation de la signalétique et du balisage, donnant de la visibilité à l’application.

Plusieurs habitants sont impliqués en tant qu’ambassadeurs. Ils vont démarcher les commerçants et les associations du territoire pour enrichir son contenu.

Les commerçants pourront développer leur attractivité grâce à la diffusion de promotions, la publication d’offres d’emploi …  Ce projet change l’image du centre social, venant appuyer sa fonction de soutien aux initiatives des habitants.

Isabelle Lengagne, Harrisson Mackin, Claude Agez, Laurence Thibaut et tous les habitants impliqués dans le projet vous donnent rendez-vous, le 1er octobre.

Le lancement de l’application aura lieu dans le cadre du « Forum Santé et Bien-être » au Centre socio-culturel Audrey Bartier.