La Transition Numérique en soutien à la Lutte contre les Violences Intra-Familiales

Durant le mois de Novembre, les chargés de transition numérique des Centres Sociaux Connectés d’Artois/Audomarois et du Bassin Minier ont participé à l’organisation de deux colloques sur les violences intra-familiales organisée par le réseau parentalité 62 organisés respectivement le 21/11 à Saint-Martin-Lez-Tatinghem et le 23/11 à Noyelles-Godault

 

Numérique

Capturer et diffuser en direct les échanges et débats sur ce sujet délicat

Cette démarche innovante a exploité la technologie pour élargir la portée des discussions et accroître leur impact. En enregistrant en direct les échanges lors des colloques, les chargés de transition numérique ont permis à un public élargi de participer virtuellement, transcendant ainsi les limitations géographiques.

 

Un écosystème numérique pour permettre qualité et transparence du message

Afin de permettre cette retransmission, les chargés de transition numérique ont déployé un arsenal de logiciels et de matériel innovants pour assurer une captation de qualité, garantissant ainsi une transmission fluide et efficace des débats.

Cette combinaison de logiciels et de matériel a permis une expérience immersive pour les participants virtuels, tout en préservant l’intégrité et la clarté des échanges lors des colloques.

 

Pour une inclusion totale grâce au numérique

Au-delà de la technologie, cette intervention a souligné l’importance de l’inclusion numérique. En choisissant la diffusion en direct, les chargés de transition numérique ont créé un espace où chaque individu, indépendamment de sa localisation, pouvait contribuer aux échanges via un système de tchat en live.

 

Dans le cadre d’une collaboration étroite avec le réseau Parentalité 62 d’autres actions sont prévues en 2024 : réalisation d’une cartographie des acteurs, déploiement d’une solution de réservation de matériel en ligne.