Capitalisation : faire de chaque expérience une ressource en commun pour le réseau des centres sociaux
D’abord appelées “prototypes” (en référence à la logique de création à petite échelle et d’itération dans le domaine de l’innovation) ou encore “solutions digitales”, les expériences menées par les centres sociaux en matière d’inclusion et de transition numériques peuvent être de différentes natures, des plus techniques (développement de logiciels…) aux plus immatérielles (outils et méthodes d’animation…). Elles peuvent concerner des réponses à des besoins d’inclusion numérique ou encore le développement de pratiques plus collaboratives dans la manière de concevoir et mener des projets avec les parties prenantes du centre social. Toutes (ou presque) méritent d’être capitalisées !
Capitaliser l’expérience ? Derrière un terme qui peut sembler technique se cache un processus itératif qui vise à identifier, documenter et valoriser des expériences qui méritent d’être partagées au plus grand nombre, pour développer leur capacité à agir. Ce processus repose sur un outillage partagé et demande volonté et méthode de la part des personnes impliquées dans la mise en œuvre des projets CSC. C’est un effort collectif au long cours que la Fédération a choisi de faciliter, en mobilisant des moyens d’ingénierie et d’animation.
Les Centres Sociaux Connectés ont dès le départ affirmé leur volonté de partager les résultats de leurs expériences dans une logique d’innovation ouverte et de communs, pour en favoriser la plus grande diffusion et la meilleure réappropriation possibles. C’est pourquoi les “recettes” des expériences (de quoi a-t-on besoin et comment fait-on pour utiliser, reproduire ou adapter une méthode d’animation, un logiciel ou un outil numérique, une base de données…?) sont tamponnées d’une “licence ouverte” dite “Creative Commons (CC)” qui en définit les règles de partage et de modification (voir notre article Partager nos ressources sur le Numérique avec des licences ouvertes).