Harry Potter et la coupe connectée, le tournoi évènement autour du numérique
Jeudi 3 novembre, les Centres Sociaux Connectés des Territoires Ruraux donnent rendez-vous aux 11-15 ans pour une journée sur le thème du numérique dans l’univers d’Harry Potter et les sorciers. À cette occasion ont été accueillis 90 jeunes des 8 Centres sociaux de la MJEP d’Isbergues, CSCI d’Hucqueliers, Animation Jeunesse Rurale, Familles Rurales, centre social et culturel E. Bantigny, centre socio-culturel de l’Ostrevent et de la Sensée, Maison des Habitants des Communes du Frugeois et La maison des habitants à Croisilles. Ils se sont affrontés au cours de nombreuses épreuves afin de remporter la coupe connectée.
Un tournoi inédit
Les centres sociaux connectés, avec le soutien de la ville de Villiers-en Cauchies, ont organisé une journée spéciale « Harry Potter et la coupe connectée », destinée aux jeunes de 11 à 15 ans et à leurs animateurs.
Ce tournoi met en compétition 8 centres sociaux ruraux à travers diverses activités : tout d’abord un jeu de hasard sur l’inspiration du “choixpeau magique” est lancé afin de répartir les 90 jeunes dans les 4 Maisons de l’univers d’Harry Potter : Poufsouffle, Serpentard, Serdaigle et Gryffondor. Chaque maison est alors représentée par 2 groupes portant son blason, c’est ainsi que les 8 groupes commencent la compétition afin de remporter la coupe connectée !
Duel de balais volants
Au détour de la salle municipale de Villers-en-Cauchies, des habitants ont observé des jeunes sur des balais volants, une balle à la main et fonçant vers les anneaux censés accueillir celle-ci. Non ils n’ont pas rêvés : des duels de Quidditch se sont bien déroulés lors du tournoi Harry Potter, mais pas que.
Entre les jeux de réalité virtuelle, l’escape game, le stand photo sur fond vert, le jeu de mémory ou encore le Air Pictionnary, qui consiste à dessiner à l’aide d’une baguette dans les airs pour faire deviner un objet retransmis sur tablette, les participants ont fait appel, toute cette journée, à leur esprit de cohésion et d’entraide, afin de remporter ensemble le maximum de points pour atteindre la coupe.
Prévention numérique et ludique
Sous le signe du partage et de l’esprit d’équipe, cette compétition aborde aussi au travers d’activités numériques le sujet de la sensibilisation à l’usage des écrans des jeunes au quotidien. Des énigmes et quizz autour de la prévention numérique ont été ajoutés au programme du tournoi, toujours de manière ludique et éducative afin d’intéresser les jeunes participants et renseigner leurs animateurs présents.
La participation des animateurs aux jeux et ateliers a aussi appuyé cette dimension de responsabilité en se mettant dans la peau des jeunes et s’adaptant à leurs envies pour le déroulé de la journée.
Vous souhaitez réaliser la même journée ludique ? Retrouvez notre kit d’animation ici.
Crédit photos Julien Pieczynski.