Game in Flandre, la première convention gaming/geek de la Flandre Intérieure
Samedi 19 novembre a eu lieu la première édition de Game in Flandre : une convention gaming/geek qui a rassemblé plus de 800 participants en son lieu, le CANM de Hazebrouck. Organisé par les Centres Sociaux Connectés de la Flandre Intérieure, les Centres Sociaux Connectés du Nord Pas-de-Calais, le CANM et Flandres TV, cet événement a su mélanger les thématiques et les univers afin de proposer des stands et animations adaptés pour tous.
La passion du gaming
La ville de Hazebrouck ainsi que certaines associations locales de la Flandre Intérieure ont apporté pour cet événement une multitude de supports d’animations. Différents et de réels passionnés pouvant partager leur goût pour le gaming étaient aussi présents. Passion geek, MI-CK, Impression 3D des Flandres ou encore XForceFamily ont alors permis de proposer aux visiteurs des animations sur stands ludiques et immersives.
Concours cosplay et FIFA, rétrogaming, écrans interactifs, espace enfance, jeux vidéos, Just Dance, démonstration de réalité virtuelle ou bien même jeux de société, les fans de gaming et de l’univers geek ont pu parfaitement s’y retrouver.
Un événement intergénérationnel
L’association XForceFamily a organisé des animations dans l’univers des super-héros ainsi qu’un concours de cosplay, ouvert pour les enfants et dans une autre catégorie pour les adultes. Certains ont joué le jeu de venir déguisés en famille et d’y participer ensemble. On a alors pu apercevoir des Pokémon, Spider-man, Mario, Naruto ou même Batman déambuler à travers la convention et prendre des photos.
Afin de retransmettre en direct Game in Flandre, l’équipe de Flandres TV a chargé la Crossborderteam d’assurer un live sur Twitch, présentant certains stands et des interviews de participants et bénévoles animateurs. Sa rediffusion est déjà disponible sur la chaîne Twitch de Crossborderteam et cumule en quatre jours plus de 400 vues.
La force de Game in Flandre réside dans son accessibilité autant par les différences de générations mais aussi des centres d’intérêts de chacun. La convention a su allier l’aspect geek des jeux vidéo à l’aspect familial et interactif afin de plaire à tous et faire découvrir les autres aspects du gaming.