Des formations pour la lutte contre le cyberharcèlement

Le mardi 18 octobre 2022, les Centres Sociaux Connectés de la métropole lilloise ont organisé une journée de formation sur le sujet du cyberharcèlement des jeunes, en amont de la journée nationale de la lutte contre le harcèlement scolaire (8 novembre). 

Au total, 39 participants de quatorze centres sociaux de la métropole sont venus assister aux deux sessions de formation proposées au centre social de Marcq-En-Baroeul et au centre social Lino Ventura à Lambersart.

Aborder internet sans crainte 

Afin de mieux comprendre le cyberharcèlement, ses différentes formes, ses enjeux d’éducation mais aussi les outils pour y sensibiliser, une formatrice du programme “Internet sans crainte” (Tralalère) est venue partager son expérience et ses ressources aux professionnels des centres. 

La formation abordait dans un premier temps les réseaux sociaux, avec une présentation des ressources “Ma vie numérique” et “Code décode”, qui abordent pour les enfants et adolescents des parcours sur la manière de vivre avec les écrans et les autres ; à travers des ateliers numériques et de création de jeux vidéo, pixel art et histoires interactives. 

La seconde partie de l’intervention concernait la prévention et comment agir face au cyberharcèlement à l’aide de trois outils :

– Le programme Empathic, comprenant trois dispositifs pour sensibiliser et éduquer à l’empathie chez les jeunes à travers le corps, les perceptions et la pensée. 

– Vinz et Lou, un outil de création interactif mais aussi de diffusion de dessins animés permettant d’aborder les grands enjeux de société. 

– Stop à la violence : un jeu de sensibilisation au harcèlement au collège et au lycée. 

   

Des actions déjà en place 

Des actions sont déjà mises en place dans les centres sociaux, mais aussi dans la métropole de Lille ; en effet des temps d’échange parents-enfants ainsi que des débats sur le harcèlement ont déjà eu lieu. 

Lors de la semaine thématique “égalité homme-femme”, le collège Henri Matisse d’Ostricourt a accueilli des professionnels de centres sociaux pour animer le Serious Game “Stop à la violence” auprès des collégiens, afin de les sensibiliser à la discrimination et de savoir y faire face. 

De 6 à 18 ans, les jeunes peuvent retrouver dans leur centre social des ateliers sur le cyberharcèlement selon leur âge. Des ateliers sur les vidéos Vinz et Lou sont organisés lors des temps de CLAS des écoles primaires, dont l’objectif est d’aboutir à des débats puis à la création d’une planche de BD sur la question “Si un de vos amis est victime de cyberharcèlement, que lui conseillez-vous ?”. 

De nombreuses autres actions sont envisagées, telles que mener des animations auprès du public, créer une plateforme de communication entre animateurs et jeunes, mais aussi des ateliers sur la bonne utilisation de Tik Tok.