CyberSécuritéTour 2024 : trois conférences en Sambre-Avesnois

Ces conférences ouvertes à tous et gratuites, ont eu lieu tout au long du mois de mars 2024 sur le territoire : dans une salle des fêtes (Aulnoye-Aymeries), dans une salle de cinéma (Avesnes-sur-Helpe) et enfin dans un centre social et culturel (Landrecies).

 

 

Créer de l’échange autour d’un sujet presque tabou…

Ce fut occasion de parler avec les habitants des arnaques en ligne et d’avoir justement des astuces/conseils pour ne pas se faire piéger mais aussi de réfléchir à son utilisation quotidienne d’Internet et des réseaux sociaux, à ses achats en ligne, sécurisés ou non.

Un enseignant chercheur ainsi qu’un colonel de la gendarmerie nationale, tous deux spécialisés en cybersécurité ont animé une conférence interactive et riche en informations.

De nombreux temps d’échanges ont été construits tout au long de la conférence, en lien avec nos partenaires tels que l’Assurance Maladie ou encore le projet Education à la citoyenneté numérique, porté par le CEMEA, afin de libérer la parole mais également de dédramatiser le sujet. Un isoloir a également été mise en place pour récolter les témoignages/interrogations des habitants qui ne souhaitaient pas s’exprimer publiquement.

 

Retours de (mauvaises) expériences…

Une partie témoignage a permis à des habitants ayant été victimes d’arnaques de pouvoir faire part de leurs expériences, ressentis, démarches, dans le but de sensibiliser les participants à plus de vigilance.

A travers ces différents témoignages, nous avons pu constater que les arnaques en ligne concernent tout le monde, y compris les plus jeunes et les plus à l’aise avec le numérique.

Un jeune homme de 20 ans nous a ainsi confié s’être « fait avoir » en pensant faire une bonne affaire en ligne : « Je voulais acheter un bouquet de roses en ligne à ma petite-amie pour la Saint-Valentin. Le prix était abordable, je n’ai pas vérifié la fiabilité du site. Il s’agissait en fait d’une arnaque, je n’ai donc pas reçu le bouquet et j’ai dû acheter en urgence un autre cadeau à ma copine ».

Une femme d’environ 35 ans, a quant à elle donnait ses identifiants bancaires au téléphone à un faux conseiller bancaire qui lui expliquait qu’elle n’avait pas payé l’intégralité de ses impôts et lui proposait de régulariser la situation en ligne. Elle a ensuite mis en avant tout le processus pour récupérer la somme de 2 000€ qui lui a été prélevée.

Une femme d’une soixantaine d’années pensait commander de belles chaussures à un prix défiant tout concurrence, mais elle n’a jamais reçu les chaussures et son compte a été débité plusieurs fois.

Ces témoignages ont beaucoup fait réagir les participants et créent des temps d’échange intéressants entre les habitants.

 

Un projet à poursuivre…

Enfin des stands permettaient aux participants de tester leurs mots de passe, de vérifier si leur adresse mail a déjà été piratée, et tout simplement de poser leurs questions aux animateurs numériques.

Nous avons eu de très nombreux retours positifs des participants, nous expliquant qu’ils ont appréciés les informations reçues, qu’ils allaient modifier certaines habitudes en ligne ou encore changer les mots de passe trop simples. Beaucoup d’entre eux insistent sur l’importance de ce genre d’événement pour avoir les bons usages et les bons réflexes, car ils n’avaient tout simplement pas conscience de la facilité de se faire arnaquer en ligne, ou bien n’étaient pas suffisamment outillés pour avoir une vie en ligne sécurisée.

Environ 150 personnes ont participé au CyberSécuritéTour en Sambre-Avesnois en mars, de nouvelles dates viendront complétées ce Tour, tout au long de l’année, car il est important de pouvoir sensibiliser un maximum de personnes sur ce sujet.