Baromètre de la médiation numérique : mesurer la pression qu’exerce la dématérialisation sur les centres sociaux.
Quand l’usager doit s’adapter aux conditions de l’administration
Dans son rapport de suivi « Dématérialisation des services publics et inégalités d’accès aux droits” paru en février 2022, le Défenseur des droits faisait état des évolutions observées ces trois dernières années et proposait de nouvelles pistes pour que la dématérialisation se fasse au bénéfice de l’usager, et non au détriment d’une partie d’entre eux.
Un constat alarmant : la dématérialisation s’accompagne d’un report systématique sur l’usager de tâches et de coûts qui pesaient auparavant sur l’administration. C’est à l’usager de se former, de se faire aider, de faire, d’être capable. A lui de s’adapter !
À l’ère de la digitalisation des services publics et la disparition de nombreux points d’accueil, les centres sociaux font de plus en plus figure d’exception avec une démarche d’accueil inconditionnel. Espaces incontournables de médiation numérique de proximité, ils s’efforcent de répondre aux sollicitations toujours plus nombreuses et complexes de leurs usagers dans leurs démarches d’accès aux droits et aux services numériques de vie quotidienne.
Un Baromètre, pour quoi faire ?
Chargés d’accueil, Référents adultes / familles, Médiateurs numériques, sont quelques-uns des professionnels des centres sociaux mobilisés pour répondre aux usagers sans toutefois que ces actions soient valorisées à juste titre.
Aujourd’hui, il est nécessaire de mesurer la pression qu’exerce la dématérialisation sur les centres sociaux et d’objectiver les interventions des professionnels au travers d’un dispositif de suivi des données terrain : le Baromètre de la médiation numérique des centres sociaux, pour valoriser cet investissement et nourrir les échanges avec les services des administrations et des organismes publics, à l’origine de ce transfert de charge.
Comment participer au Baromètre ?
Nous proposons à un maximum de centres sociaux du Nord Pas-de-Calais de participer à la démarche sur les six prochains mois. Par l’intermédiaire des équipes Centres sociaux connectés, un tableau de recensement quantitatif succinct sera remis aux salariés du centre social.
Il ne prend que quelques minutes à compléter à l’issue des accompagnements et sera transmis à l’équipe des Centres Sociaux Connectés de manière hebdomadaire ou journalière qui en assurera la saisie dans le Baromètre.
Les résultats feront l’objet d’une publication au printemps 2023 pour faire valoir le rôle central des centres sociaux dans la médiation numérique de proximité.
Pour contribuer au baromètre de la médiation numérique des centres sociaux, rapprochez-vous du coordinateur.trice Centres Sociaux Connectés.