La bataille de l’IA : Un Atelier Novateur pour Comprendre les Enjeux
Le 12 janvier, les professionnels des centres sociaux du Cambrésis ont eu l’opportunité unique de plonger au cœur de la révolution technologique en participant à l’atelier « La Bataille de l’IA ».
Cet atelier a été l’occasion de plonger dans les enjeux liés à l’intelligence artificielle, touchant des domaines aussi variés que l’art, l’information, l’impact écologique; …
Jean-Baptiste et Antoine, coordinateur sur l’opération ont été formés par Latitude, une association qui œuvre dans la Tech for Good, pour l’animation de cet atelier. Leur expertise a permis d’approfondir les connaissances des participants et de susciter une réflexion approfondie sur les implications de l’IA dans nos vies quotidiennes.
L’objectif premier de cet atelier était d’éveiller les consciences sur les diverses facettes de l’intelligence artificielle. Les participants ont été guidés à travers des discussions sur la manière dont l’IA influence l’art, en repoussant les limites de la créativité, mais également sur son rôle dans la diffusion et la manipulation de l’information, ainsi que son impact sur la rédaction et la production d’écrits.
Les échanges passionnants qui ont eu lieu lors de cet atelier ont permis aux professionnels de mieux appréhender les défis et les opportunités que présente l’IA dans leur domaine d’activité. La diversité des perspectives et des expériences a enrichi la discussion, mettant en lumière l’importance cruciale de rester informé et engagé dans un monde de plus en plus façonné par les avancées technologiques.
Hélène : « un atelier riche, levant des interrogations et perspectives sur nos postes et organisations dans les centres sociaux (mais pas que). Une vision objective et une animation top et ludique. Merci à Antoine et Jean-Baptiste pour la présentation de cet atelier et les échanges »
Mélissa : « C’était un temps important et très intéressant qui a permis d’aborder ce phénomène qui prend de l’ampleur dans nos professions mais aussi dans nos quotidiens. Le binôme d’animateurs était complémentaire. Merci les garçons ! »
À la suite de cette journée immersive, nous lançons une invitation à tous les participants et à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’intelligence artificielle. Un laboratoire dédié à l’IA aura lieu le 15 mars prochain, offrant une occasion unique de plonger davantage dans les applications concrètes de cette technologie et d’explorer les opportunités de collaboration au sein des centres sociaux. Ce laboratoire sera l’occasion de partager des idées novatrices, d’explorer des projets concrets et de tisser des liens pour façonner l’avenir des centres sociaux à l’ère de l’IA.