Retour sur la 2ème édition des rencontres en Nord Pas-de-Calais
Au cours de cette journée, au Bazaar Saint-So, 200 participants, salariés, bénévoles et partenaires ont pu se retrouver, faire connaissance et échanger sur les projets actuels et futurs.
Ce moment nous a permis de faire le bilan du chemin parcouru, pile un an après la première édition à Lens, le 25 novembre 2021.
Un grand salon d’expositions et des animations pour découvrir les possibilités qu’offre le numérique
L’espace ludique et créatif a permis d’explorer un panel de projets qui mettent le numérique au service de la coéducation.
Le projet Minecraft, les événements tels que l’Octogame le Game in Flandre, sont autant d’exemples de projets qui viennent faire du jeu vidéo un levier de réussite éducative pour les jeunes.
Nous avons aussi mis à l’honneur quelques-uns de nos outils d’animation, tels que des escapes games que nous avons créé (1, 2), le Makey Makey, l’impression 3D …
Au croisement entre imaginaire et technique, ils permettent d’exprimer sa créativité tout en développant compétences et cultures numériques.
Le numérique comme levier pour le centre social, au service de démocratie et de la transition écologique
On met en lumière la façon dont le numérique transforme le centre social : des outils numériques pour maintenir et prolonger le lien avec les habitants jusqu’à la communication interne et externe.
Facteur de transformation de la société entière et facilitateur de citoyenneté si on le maîtrise, c’était l’occasion de présenter nos actions favorisant l’éducation au média ou de l’expression citoyenne pour tous, comme notre webradio participative.
Enfin, le challenge Cyber World Clean Up Day, les Low Techs et les Repair Cafés, sont tant d’initiatives qui nous s’inscrivent dans la transition écologique urgente impérieuse.
Faire réseau pour lutter contre la fracture numérique
Nos partenaires de l’inclusion numérique étaient également de la partie : Les « Inclusifs du numérique » en Flandre (1,2), les Assembleurs, Emmaüs Connect et Promeneurs du Net 62.
« On a présenté les outils de la Fabrique à Communs pédagogiques, des outils qui peuvent permettre aux médiateurs numériques de former les aidants professionnels à la question du numérique pour mieux accompagner les publics au quotidien. On a aussi présenté les modules de formations complets accessibles sur notre site.
L’idée c’est que ces formations soient dispensées par les médiateurs numériques dans une logique de circuit court.»
Virginie, designer chez Les Assembleurs.
Nous avons également convié nos partenaires des réseaux associatifs de l’éducation populaire et de l’action sociale : APF France Handicap, le CRAJEP, le Mouvement Associatif et l’Uriopss.
> Retrouvez la programmation complète ici
Un grand merci à tous les participants, ce fut une journée riche en partage et en rencontres. On espère vous retrouver aussi nombreux en 2023 !