Rencontre partenariale sur l’inclusion numérique à Lambersart

Pour lutter contre la fracture numérique, il est impératif que les acteurs d’un territoire se coordonnent pour éviter le « ping pong » des publics. Sur Lambersart, sous l’impulsion du Centre Social Lino Ventura, trois réunions ont déjà eu lieu entre le Centre Social, les services municipaux, le CCAS et l’UTPAS.

La première rencontre a permis l’interconnaissance des quatre acteurs, de leur fonctionnement et moyen. Elle a débouché sur un échange de pratique sur les bornes administratifs à l’accueil des structures lambersartois et la mise en place d’un état des lieux des projets numériques sur le territoire à destination des habitants. Ce temps de partage a aussi fait émerger des questionnements sur l’accompagnement de certains publics ou de problématiques spécifiques.

L’envie de faciliter l’orientation des publics ont étaient à l’ordre du jour des deux autres rencontres. Le groupe de travail s’est notamment penché sur le kit d’orientation vers le numérique, initié par l’opération Centres Sociaux Connectés 2.0 (disponible sur le site ressources de centres sociaux connectés : https://ressources.csconnectes.eu/?LaBoussoleParentale ). Toutefois, afin de faciliter l’implication des habitants et des autres partenaires dans la co-construction et pour qu’il soit le plus adapté aux spécificités du territoire, un atelier collaboratif ouvert à tous sera organisé le 17 novembre 2022 au Centre Social Lino Ventura.

Enfin, ces échanges ont permis aux partenaires de réfléchir sur un outil de partage de documents entre partenaires et la gestion des mots de passe des usagers. Plusieurs solutions ont été discutées comme l’opportunité d’utiliser des coffres forts numériques identique à chaque structure pour permettre l’autonomisation du public et faciliter la coordination des travailleurs sociaux.