Le forum des Inclusifs était de retour pour sa seconde édition !

Plus de 90 personnes ont franchi les portes de la salle Georges Ficheux à Estaires le mercredi 16 novembre, à l’occasion de la deuxième édition des Inclusifs en Flandre Intérieure. Le forum, organisé par les Centres Sociaux Connectés de la Flandre Intérieure, le Département du Nord Pas de Calais et la ville d’Estaires, traitait à travers divers stands et animations de l’inclusion numérique.  

Créer du lien et s’entraider 

Le projet des Inclusifs est un réseau d’acteurs du numérique, dont l’objectif est de s’affilier entre partenaires afin de mieux se connaître, mutualiser les ressources et créer du lien afin d’aboutir à de potentiels partenariats et échanges entre les structures, à des projets communs et de s’entraider au quotidien sur les questions de l’inclusion numérique. 

Lors de sa première édition en mars, Les Inclusifs proposait des ateliers par groupe uniquement, destinés aux professionnels et partenaires des Centres Sociaux Connectés. Cependant, lors de sa seconde organisation, le forum fut cette fois ouvert également au public et disposait d’un parcours libre, afin de pouvoir circuler en autonomie entre les stands. 

 

Un événement attendu 

Durant cette journée, les participants ont pu découvrir une partie consacrée aux dispositifs et ressources de l’inclusion numérique et de l’autre des animations numériques pour tous. 

Avec un total de 24 partenaires, Les Inclusifs ont mis en valeur une multitude de stands, traitant chacun d’une thématique sociétale précise : le droit, la santé, l’accès au numérique et ses innovations, le projet Centres Sociaux Connectés, les Repair café, ou encore le dispositif des Aidants Connects. 

Du côté des animations numériques, les participants ont pu s’essayer à l’impression 3D, jouer à des jeux WII et ateliers sportifs avec La Croix Rouge, tester les casques de réalité virtuelle ou encore participer à un escape game numérique et des ateliers fonds verts.