Journée d’accueil des chargé.es de transition numérique

Le 06 Octobre 2023 s’est déroulée la journée d’accueil des chargés de transition numérique,

étape importante dans le déploiement de la nouvelle opération Centres Sociaux Connectés 2023-2025.

 

 

 

La journée a débuté dans la bonne humeur à la Microfolie de Lens, située dans la médiathèque municipale au pied du stade Bollaert.

Dès le départ, l’accent a été mis sur la convivialité. Les chargés de transition ont été accueillis avec des jeux d’inclusion qui ont favorisé les rencontres et le renforcement des liens entre les différents territoires de l’opération.

 

Un format de quiz ludique a ensuite abordé les modalités techniques et administratives de l’opération « Centres Sociaux Connectés ». Les participants ont ainsi pu tester leurs connaissances tout en apprenant/révisant les détails importants du déroulement de l’opération. Et le grand vainqueur, Cléry CTN à Boulogne-sur-Mer s’est vu remettre le trophée réalisé par les collègues de la Sambre-Avesnois.  

La matinée s’est poursuivie avec des échanges autour des « métacartes » des centres sociaux connectés, une manière innovante de visualiser les opportunités et les défis qui se présentent. Ces discussions ont inspiré de nouvelles idées de projets à déployer au sein des centres sociaux.

 

Après une pause  repas concocté par les bénévoles des centres sociaux de Mazingarbe, l’après-midi a été consacrée à la découverte des ressources créées dans le cadre de l’opération.

Les chargés de transition ont eu l’opportunité de plonger dans le « kit d’animation de l’été », de découvrir les « malles numériques » , d’explorer les possibilités offertes par Genially, une plateforme de création interactive et bien d’autres outils à disposition sur la plateforme ressources.

 

En parallèle de ces ateliers, une petite équipe de chargé de transition a animée un stand webradio,  permettant d’échanger autour de la mise en œuvre et de s’essayer à l’enregistrement de podcasts. Cette expérience a montré comment la communication et la diffusion en ligne peuvent être des outils puissants pour promouvoir les idées et les actions liées à la transition.

 

 

 

En fin de journée, les participants sont repartis avec de nouvelles idées de projets à déployer au sein de leurs territoires.

Rendez-vous au prochain temps fort en 2024 !