Harcèlement et cyberharcèlement, parlons-en !
Un projet traitant du harcèlement et du cyberharcèlement, difficile de nos jours de dissocier les deux. L’association ADUGES a décidé de se mobiliser en traitant ces deux sujets. La sensibilisation et la prévention passant aujourd’hui par le numérique.
L’objectif de l’Aduges est de lutter contre la discrimination et l’humiliation « en éduquant les adultes et les enfants au numérique et en accompagnant qui y sont confrontés ». Le but n’est pas de diaboliser Internet « mais d’apprendre aux habitants à bien l’utiliser ; et ce dès le plus jeune âge ». Plusieurs ateliers se sont tenus dans les Maisons de quartier.
Le projet Parlons-en pour sa première édition a proposé également deux temps fort ouverts à tous :
Le vendredi 4, avec la diffusion de saynète réalisé par les habitants du jeu de mail, intervention de la belle histoire suivie d’un débat.
Le vendredi 18 novembre, avec la projection du film Un monde. Elle a été suivie d’un débat en présence de professionnels de la thématique du harcèlement.
L’idée soit que toute personne confrontée à ce véritable fléau peut utiliser les deux numéros mis en place par le gouvernement : le 3018 et le 3020. Mais elle peut aussi se rendre directement dans la maison de quartier la plus proche de son domicile.