Des administrateurs accompagnés vers la transition numérique
Le 16 novembre 2022 a eu lieu le premier atelier d’échange entre les administrateurs de l’assemblée territoriale du Cambrésis autour des chantiers communication et numérique. Ce groupe de travail questionne les usages numériques et explore ceux qui pourraient leur être utiles dans leur quotidien. C’est un moment privilégié pour venir questionner également le sens de ces nouveaux usages.
Faciliter les échanges
L’idée d’améliorer les échanges entre administrateurs vient d’un réel besoin au sein des structures où l’information ne circule pas pour tous. L’assemblée Territoriale du Cambrésis a alors mis en œuvre des sessions d’échanges et de travail collaboratif.
Afin de recenser les besoins et proposer de nouvelles solutions facilitatrices, un second temps entre administrateurs fut organisé le 14 décembre où ils ont ensemble défini un parcours de formations sur différents outils qui leurs sont utiles au quotidien.
Ces formations balayent plusieurs thématiques numériques tel que le traitement de texte, l’utilisation de Canva, la messagerie interne ou encore le Drive entre usagers.
La création d’un lexique numérique a également permis de s’approprier les termes techniques et anglicismes numériques.
Transition numérique oui mais éthique et sûre
L’un des enjeux de ces ateliers est de transmettre les bonnes pratiques pour un numérique plus respectueux de l’environnement. En effet, le numérique responsable vise à réduire l’empreinte écologique de l’information et de la communication, et par conséquent faire diminuer la pollution numérique qui nous entoure (boites mails saturées, streaming, etc). Les solutions apportées commencent par l’entretien de ses appareils pour améliorer la longévité, surveiller son nombre d’envoi de mails ou encore le poids en carbone de nos données numériques.
Ce sont aussi des temps pour sensibiliser aux risques liés à internet : “fishing” et plus généralement à l’identité numérique, aux arnaques en ligne. Sensibiliser les publics à l’anonymat et apprendre les bons gestes en cas d’escroquerie sur internet sont primordiales!
Chantier Vidéo des administrateurs
Depuis plus d’un an, un groupe d’administrateurs travaille sur une vidéo. Ils sont accompagnés par l’équipe centres sociaux connectés.
Le but : Mobiliser de nouveaux administrateurs et mettre à profit les acquis de la formation numérique pour mettre en avant le rôle de l’administrateur dans un centre social.
Plusieurs interviews d’administrateurs du territoire ont été réalisées. Cela leur a permis de voir ce qu’était un fond vert, améliorer sa diction face caméra, apprendre le montage (entièrement réalisé par une bénévole) …
Le fait de s’acculturer au numérique est une première entrée vers un véritable portage politique des enjeux de la transition numérique. En effet, il s’agit d’un pas de plus vers l’appropriation et les enjeux de société liés au numérique par les conseils d’administration, et ainsi en parallèle par les habitants.