Avenir Jeunes se qualifie APTIC
Ils se lancent dans l’aventure APTIC
Les Centres Sociaux Marliot Maupassant et La Passerelle de l’Association Avenir Jeunes à Caudry ont fait les démarches pour devenir APTIC. En se qualifiant, ils font reconnaître leur engagement en faveur de l’inclusion numérique et participent à la montée en compétences des publics en situation de fragilité numérique. Ils figurent également sur la cartographie nationale des lieux de médiation numérique labellisés.
Au Centre Social La Passerelle, ce sont Simon, Conseiller Numérique France Services et Mélissa, Chargée de Transition Numérique qui ont accompagné la direction dans le processus de qualification. En moins de deux heures la démarche était réalisée :
« L’habilitation, elle est simple, bien expliquée et rapide à réaliser », Mélissa
« Il existe une grande panoplie de services proposés dans le référentiel« , Simon
Le 22 juillet, une semaine après sa qualification, La Passerelle a reçu son kit APTIC. Il comprend une douchette pour scanner les futurs PASS des usagers mais aussi des éléments de communication pour informer au mieux les publics.
Des ateliers devraient se mettre en place rapidement, avec environ une centaine de services référencés parmi 3 thématiques :
1) Découvrir les enjeux du numérique
– S’informer
– Comprendre
2) Maîtriser le numérique
– Utiliser
– Faire ses démarches en ligne
3) Augmenter son pouvoir d’agir grâce au numérique
-Identité numérique
-Contribuer
-Contrôler ses données
-Explorer de nouvelles possibilités
-S’insérer professionnellement