28 septembre : Game In Landrecies
A l’Espace Polyvalent de Landrecies, les 3 centres sociaux connectés de Sambre Avesnois (les Centres socio-culturels de Fourmies, d’Avesnes-sur-Helpe et de Landrecies) se sont donnés rendez-vous pour une journée gaming.
Stand retrogaming : Borne d’arcade réalisées par les jeunes
L’événement a réuni plus de 400 participants ce mercredi-là. Des casques de réalité virtuelle, des robots, des imprimantes 3D et d’autres activités numériques tournant à l’unisson pour célébrer l’univers du numérique et la culture geek.
Les trois bornes d’arcade présentées lors de l’événement ont été confectionnées par les jeunes des centres socioculturels organisateurs dans le cadre de la Bourse Projet Jeunes.
Grâce à l’appui de Tony, Chargé de Transition Numérique, les adolescents ont pu monter, étape par étape, ces bornes rétro-gaming.
Ces trois bornes d’arcade ont permis aux participants du Game In Landrecies de découvrir ou redécouvrir des jeux du début des années 2000.
Des projets similaires sont d’ailleurs menés sur le Valenciennois.
Une attention portée à l’accompagnement des usages et à la sensibilisation
Piquant la curiosité des jeunes, les casques de réalité virtuelle étaient un élément phare de la programmation. Ils ont été acquis grâce au projet européen.
Ces outils servent une acculturation numérique dans un sens plus large. Grâce à ceux-ci, des visites virtuelles ont permis de voyager sans quitter l’Avesnois.
Des jeux de société pour les enfants et un café-débat pour les ados et adultes ont permis d’échanger sur les enjeux de l’éducation aux médias.
Une exposition autour de l’usage des écrans était intégrée à la programmation, prêtée par la Médiathèque du Nord.
Le concours de plusieurs partenaires faisant la réussite de cette journée
Le prêt de la salle et l’appui à la communication de la ville de Landrecies ont permis de maximiser la résonance et l’impact de l’événement.
Un relais de la presse a été réalisé sur canal FM, Echo FM, l’Observateur de l’Avesnois, la Voix du Nord… Les commerçants ont aussi joué le jeu et ont communiqué sur l’événement.
Un discours inaugural a été prononcé par Monsieur François Erlem, Maire de Landrecies et Vice-Président à Communauté de Communes du Pays de Mormal, le Président du Centre Socioculturel de Landrecies, Didier Leblond ainsi que la coordinatrice territoriale du projet, Maxence Meslier, représentant la Fédération des Centres Sociaux du Nord Pas-de-Calais.
“Ça change des événements proposés habituellement. Il y avait une bonne ambiance, et les intervenants étaient souriants et à l’écoute.
J’ai la chance que ces pratiques soient récurrentes dans ma structure. Je connaissais déjà de nombreux stands proposés mais cela m’a donné envie d’utiliser à nouveau les Makey Makey lors d’ateliers dans les collèges et d’aller plus loin.”
Jean-Baptiste, Animateur Jeunesse du CSC de Fourmies